En instance de divorce avec son ancienne conjointe prénommée Céline, Adrien Quatennens a fait son retour médiatique sur le plateau des 4V, le 7 février 2024 sur France 2. Dans cette interview, il était notamment question de sa condamnation pour violences conjugales. Pour rappel, le député de La France insoumise écopait d’une peine de quatre mois de prison avec sursis, en décembre 2022.

Quelques heures seulement après que le tribunal correctionnel de Lille ait rendu sa décision, l’homme politique avait enchaîné les interviews pour dénoncer un "lynchage médiatique" et "une peine 'sévère'". Il s’en était également pris à son ancienne épouse.

StarMag.com
Adrien Quatennens @ DR

Adrien Quatennens regrette son geste

Mis à l’écart pendant 4 mois de son groupe, Adrien Quatennens rejoignait les bancs de l'hémicycle, à peine un mois après sa condamnation, en tant que député non-inscrit. Un retour qui n’avait pas fait l’unanimité auprès des autres parlementaires. Quelques semaines plus tard, il avait pourtant fait son premier discours, depuis cette affaire, devant l’Assemblée nationale. De quoi faire grincer des dents.

Tout porte à croire que cette condamnation pour violences conjugales aurait entaché sa carrière politique. Malgré tout, le député du Nord fait de son mieux pour se racheter. Alors que l’homme de 33 ans a fait son retour médiatique, il a formulé ses regrets.

Il y a plusieurs années, lors d’une dispute conjugale, j’ai levé la main et ce geste ne doit pas être minimisé ni banalisé. Une gifle n’est pas acceptable et aucun contexte ne la justifie.

Sur son élan, Adrien Quatennens avait confié qu’il ne s’était pas pardonné d’avoir agi de la sorte. Le mal était fait et l’ex-conjoint de Céline avait plaidé coupable au tribunal.

Cette faute a été rendue publique lors de mon divorce. On me demande souvent si je regrette d’avoir reconnu les faits qui m’étaient reprochés. Je vais vous le dire franchement, ce que je regrette, c’est d’avoir levé la main.

"Chacun peut s'améliorer"

Sur demande de La France insoumise, le protégé de Jean-Luc Mélenchon avait suivi "un stage de sensibilisation aux violences intrafamiliales". Une expérience qui semble lui avoir fait le plus grand bien.

J’ai appris, j’ai travaillé, j’ai compris (…) il faut défaire certains mécanismes qui sont intériorisés en nous, notamment des mécanismes sexistes. Mais la conclusion que j’en tire, c’est aussi que chacun peut s’améliorer.

Adrien Quatennens a visiblement appris de ses erreurs et aujourd’hui, le trentenaire semble être devenu un fervent partisan de la lutte contre les violences faites aux femmes.