Certains adhérents de La France Insoumise font mauvaise figure au sein du parti. À l'image du journaliste Taha Bouhafs, qui a été accusé en mai dernier de violences sexuelles par plusieurs jeunes femmes. Actuellement, c'est le coordinateur du parti dirigé par Jean-Luc Mélenchon qui est au cœur de l'actualité pour des raisons qui pourraient bien lui coûter sa carrière.

 Jean-Luc Mélenchon et Adrien Quatennens @ CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP
Jean-Luc Mélenchon et Adrien Quatennens @ CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

Ce mardi 13 septembre, Le Canard Enchaîné a révélé que Céline Quatennens avait déposé une main courante pour violences conjugales. Selon les informations de BFMTV, l'épouse d'Adrien Quatennens a évoqué "plusieurs épisodes de violences" après qu'elle lui a fait part de son envie de divorcer.

"Un situation de divorce difficile"

Cependant, Céline Quatennens n'aurait pas voulu envenimer les choses. Dans un communiqué relayé par son avocate, le jeune politicien explique que sa femme a déclaré aux policiers "qu'elle ne souhaitait ni porter plainte ni qu'il y ait de suites judiciaires à cette main courante" :

Suite à une dispute après avoir annoncé sa volonté de séparation, Céline Quatennens a déposé une main courante (…) et exigé que les informations ne se retrouvent pas dans la presse.

Et d'ajouter que "comme des millions de Français, nous vivons actuellement une situation de divorce difficile que nous entendons régler à l'amiable". Il ne s'était toutefois pas justifié quant aux allégations de son épouse.

Mais cinq jours après avoir pris la parole, Adrien Quatennens s'est de nouveau exprimé. Il a finalement admis avoir perdu son sang-froid et levé la main sur sa femme. Un geste qu'il regrette amèrement et qui l'a poussé à prendre une décision radicale.

"Je me mets en retrait de ma fonction"

Ce dimanche 18 septembre, Adrien Quatennens a publié un nouveau communiqué sur Twitter, dans lequel il annonce sa mise "en retrait" au sein du mouvement :

Je me mets en retrait de ma fonction de coordinateur de La France Insoumise pour protéger les mouvements, ses militants et toutes celles et ceux qui comptent beaucoup sur moi.

Le député de 32 ans a également reconnu s'en être pris physiquement à sa femme, "dans un contexte de rupture de communication" :

Je sais les faits qui peuvent m'être reprochés et le plus simple est sûrement de  les dire. Depuis cette annonce de séparation, nous avons eu des disputes. Dans l'une d'entre elle, dans un rupture de communication entre nous, je lui ai saisi le poignet.

Et de poursuivre :

Dans notre dernière dispute, probablement celle qui a justifié son choix de déposer une main courante, je lui ai pris son portable. Voulant le récupérer, elle m'a sauté sur le dos. Je me suis dégagé et, en me relâchant, elle s'est cogné le coude.

Adrien Quatennens a par la suite avoué avoir giflé son épouse :

Je pense que Céline a pu évoquer un autre fait daté d'un an, où dans un contexte d'extrême tension et d'agressivité mutuelle, j'ai donné une gifle. Je l'ai donnée alors que cela ne me ressemble pas et cela ne s'est jamais reproduit. J'ai profondément regretté ce geste, et je m'en suis alors beaucoup excusé.

Le jeune homme a reçu le soutien de la plupart des membres de La France Insoumise, dont celui de Jean-Luc Mélenchon, qui a salué "sa dignité et son courage". Des déclarations qui ont indigné les internautes.