Au terme d’un procès ultra médiatisé, P. Diddy a été condamné le 3 octobre 2025 à cinquante mois de prison, ainsi qu’à 500 000 dollars d’amende, par le tribunal de New York. Visé par plus d’une centaine de plaintes, le fondateur de Bad Boy Records était jugé pour transport en vue de sollicitation de prostitution, trafic sexuel et extorsion. Un verdict auquel il n’a pas fait appel et dont il a pris connaissance sans sourciller, bien qu’il n’ait pu cacher son émotion lorsqu’il a adressé quelques mots à sa mère, présente lors de l’audience.

Actuellement incarcéré au Federal Correctional Institution de Fort Dix, dans le New Jersey, Sean Combs, de son vrai nom, aurait trouvé de quoi occuper ses journées en s’improvisant distillateur. Selon les informations de TMZ, il aurait été surpris avec une boisson élaborée à base de Fanta, de sucre et de pommes, un mélange qui, laissé à fermenter pendant deux semaines, se transforme en alcool artisanal. À la suite de cette découverte, les responsables du pénitencier auraient envisagé le transfert de l’intéressé dans une autre unité, avant de finalement renoncer.

De fausses accusations ?

Face à cette rumeur, le camp de P. Diddy s’est empressé de réagir avec vigueur. Dans un communiqué transmis au média People, le porte-parole de la star a dénoncé des "informations fausses et irresponsables" et assuré que l’ex-compagnon de la chanteuse Cassie Ventura n’avait "violé aucune règle pénitentiaire".

Sa sobriété et sa discipline personnelle sont des priorités, et il les prend très au sérieux.

Peut-on lire

Il a également été souligné que P. Diddy n’en est qu’à sa première semaine au FCI Fort Dix et craint la naissance de nombreuses rumeurs durant son incarcération. Aussi appelle-t-il l’opinion publique à lui accorder "le bénéfice du doute", ainsi qu’à respecter "la discrétion nécessaire à sa croissance personnelle".

Une prise de parole similaire a celle publiée le lendemain sur son compte X officiel, qualifiant ces accusations de "totalement fausses" et affirmant que sa seule priorité était "de devenir la meilleure version de lui-même et de retrouver sa famille".

Un détenu comme les autres

Après plus d’un an passé derrière les barreaux du Metropolitan Detention Center de Brooklyn, à New York, le père de sept enfants issus de quatre unions différentes a été transféré le 30 octobre au FCI Fort Dix, une prison à faible sécurité située sur une base militaire, à environ 65 kilomètres de Philadelphie. Et le choix de cet établissement ne serait pas anodin.

En effet, l’équipe juridique du condamné avait demandé ce transfert, invoquant de mauvaises conditions de détention au MDC et soulignant que l'établissement de Fort Dix proposait de meilleurs programmes de réhabilitation liés à la toxicomanie. Le juge fédéral Arun Subramanian, qui a prononcé la peine, avait d’ailleurs recommandé que P. Diddy puisse avoir accès à tout programme de sevrage disponible.

Le lendemain de son arrivée, une première photo de l’ancien magnat de la musique, prise dans la cour de la prison, avait fuité sur les réseaux sociaux. On peut le voir sourire aux lèvres, au milieu d’autres détenus, qui lui ont apparemment réservé un chaleureux accueil. Un cliché qui avait suscité l'indignation des internautes.