Évelyne Leclercq, figure emblématique de TF1, s’est éteinte le 30 décembre 2025 à l’âge de 74 ans, à Grasse, dans les Alpes-Maritimes. Sa disparition est survenue à l’issue d’un long combat contre la maladie, qu’elle a mené avec courage, entourée de sa famille, comme l’a souligné sa fille, Céline Olive.

Ce mardi 13 janvier, les proches et la famille de l’ancienne co-animatrice de Tournez manège étaient réunis pour lui rendre un dernier hommage. Les obsèques se sont déroulées dans l’après-midi à Nice, en la cathédrale Sainte-Réparate.

Deux consignes avaient été données aux invités présents à la cérémonie. Conformément à la dernière volonté de la regrettée animatrice, ils étaient priés de ne pas apporter de fleurs ni de couronnes, mais de faire plutôt un don en faveur du pôle cancérologie Arnault Tzanck. Une tenue blanche ou claire avait également été souhaitée pour cette cérémonie empreinte de sobriété et d’émotion.

L'émouvant hommage de sa fille Céline

Nombreux sont ceux qui s’étaient déplacés pour lui rendre un dernier hommage. Sa fille Céline, accompagnée de ses enfants, était bien sûr présente afin de lui faire ses adieux et a rendu un émouvant hommage au cours de la cérémonie.

“Nos problèmes ne regardaient personne. Tu l’as toujours appliqué jusqu’à ton dernier souffle. Tu saupoudrais ta vie de paillettes et, chez toi, les bougies de la fête restaient allumées 365 jours par an, le frigo et les placards toujours remplis pour accueillir. Tu aimais vraiment les gens. Ce n’était pas pour faire bien", a-t-elle déclaré.

Plusieurs personnalités ont également assisté à la cérémonie, à l’instar de Jean-Pierre Foucault et son épouse Evelyne Jarre, ou encore de Fabienne Egal.

"Elle a bon pied bon oeil mais..."

Évelyne Leclercq et Fabienne Egal ont toutes deux été aux commandes de l’émission Tournez manège. Si le programme de romance a pris fin, les deux femmes sont toujours restées en contact. En revanche, Simone Garnier, qui co-animait également Tournez manège, n’a pas pu faire le déplacement en raison de son état de santé.

Fabienne Egal a confié au Parisien : "Elle a bon pied bon œil, mais les jambes, c’est un peu fragile".

La cérémonie s’est terminée dans le recueillement, rendant hommage à une personnalité qui a marqué des générations.