Ce jeudi 17 juillet 2025 se sont tenues les obsèques de Thierry Ardisson. L’animateur s’est éteint à 76 ans, emporté par un cancer du foie. Celui qui avait pu faire part de ses dernières volontés avant de nous quitter le 14 juillet dernier repose dans un cercueil noir, hommage à la couleur de vêtements qu’il portait en toute circonstance. Ce détail lui avait alors valu le surnom de l’homme en noir.
Audrey Crespo-Mara, son épouse, était bien évidemment présente à l’église Saint-Roch à Paris pour accompagner l’animateur jusqu’au bout, tout comme les trois enfants de ce dernier, ainsi que leur mère, Béatrice Loustalan.
De nombreuses personnalités ont également fait le déplacement, comme Léa Salamé, Brigitte Macron, mais surtout son fidèle ami Laurent Baffie.
Une cérémonie bouleversante
Après la cérémonie, Laurent Baffie en a profité pour faire une vidéo qu’il a postée sur son compte Instagram depuis les salons de l'hôtel Meurice. Il tenait à remercier toutes les personnes qui lui ont envoyé de sublimes messages de soutien et d’amour.
En compagnie du DJ Philippe Corti, il a parlé d’une « belle cérémonie » et d’un « bel hommage » à Thierry Ardisson.
« C’était merveilleux, c’était émouvant, c’était bouleversant » a-t-il confié.
Laurent Baffie : son ultime blague à Thierry Ardisson
Philippe Corti a par la suite demandé à Laurent Baffie ce qu’il avait dit lorsqu’il s’était retrouvé devant le cercueil de son camarade, lors d’un moment de recueillement pendant la cérémonie.
Il a alors révélé avoir dit : « On ne bouge pas pendant le jingle. »
Cette phrase avait été inventée par Thierry Ardisson pour son émission Tout le monde en parle, diffusée de 1998 à 2006. En effet, les invités de son programme devaient rester immobiles durant la chanson de Deee-Lite, Groove Is in the Heart.
Dans le documentaire La face cachée de l'homme en noir, réalisé par Audrey Crespo-Mara, la genèse de la rencontre entre Thierry Ardisson et Laurent Baffie a été racontée. C’est en 1991 que ce dernier, alors auteur, avait contacté l’animateur pour lui proposer une rencontre.
Thierry Ardisson lui avait alors répondu qu’il n’avait pas le temps. « Rajoute connard, j'ai pas le temps, connard » avait répondu Laurent Baffie, ce qui avait fortement plu à l’animateur, qui a rigolé aux éclats. La suite de l’histoire, tout le monde la connaît.