Le petit monde du PAF est actuellement en deuil. Plus de dix ans après sa dernière apparition à la télévision, Évelyne Leclercq a quitté ce monde le 30 décembre 2025, à l’âge de 74 ans. C’est à Grasse, dans les Alpes-Maritimes, "entourée de sa famille", que l’une des premières speakerines de France est décédée "des suites d'une longue maladie".
La triste nouvelle a été annoncée ce 31 décembre par sa fille unique, via un communiqué transmis à l'Agence France-Presse. Évelyne Leclercq a "affronté l'épreuve avec un courage hors du commun, portée jusqu'au bout par l'amour des siens", a écrit Céline Olive.
Un visage emblématique du petit écran
Celle qui se destinait à devenir hôtesse de l’air a été repérée par TF1 en 1975, qui l’a engagée en tant que speakerine. Une aventure qui s’est achevée en 1989 mais n’a pas signé la fin de sa carrière pour autant. En effet, Évelyne Leclercq s’est vue confier de jolis programmes par la Une. C’est ainsi qu’en 1985, elle se retrouve à la tête de Tournez Manège !, aux côtés de Fabienne Égal, Simone Garnier, Charly Oleg, Jean Amadou et José Sacré.
L’émission, adaptée du format américain The Dating Game, a longtemps fait les belles heures de la première chaîne, jusqu’à sa déprogrammation en 1993. Malgré tout, Évelyne Leclercq et Fabienne Égal, qui ont fini par devenir amies, n’ont jamais coupé les ponts et sont restées toujours aussi proches.
Fabienne Égal en deuil
Auprès du Parisien-Aujourd’hui-en-France, Fabienne Égal, désormais âgée de 71 ans, a réagi avec beaucoup d’émotion à la disparition de sa "grande sœur cathodique". "On s’aimait beaucoup. On était tellement liées", a-t-elle assuré, ce mercredi 31 décembre 2025.
Et d’ajouter :
Vous savez, l’équipe de Tournez Manège !, quand la fin de saison arrivait, l’été, on était en larmes. C’est un cliché de le dire mais on était, vraiment, une grande famille. Pendant huit ans, il n’y a jamais eu le moindre agacement.
Une bonne entente générale qui crevait l’écran et perdurait en coulisses. "Évelyne et moi, on a tout vécu ensemble, depuis son divorce, jeune femme, jusqu’à la naissance de mon petit-fils, récemment. On se connaît depuis 1976", a rappelé l’ancienne animatrice reconvertie en coach en communication.
Quand elle a divorcé, je suis la première qu’elle a appelée. Ce qui nous rapprochait, c’est qu’on a toujours été indépendantes, on ne voulait dépendre de personne.
Après la fin de Tournez Manège !, Évelyne Leclercq est partie vivre dans le sud de la France tandis que Fabienne Égal a tourné le dos au monde de l’audiovisuel. Mais cela n'a absolument rien changé entre les deux femmes, qui prenaient régulièrement des nouvelles l’une de l’autre. "On se textotait tous les jours. La dernière fois qu’on s’est vues, il y a quelques mois, c’est pour que je lui présente mon petit-fils", s’est souvenue l’ancienne salariée de TF1.
Avec la maladie, elle a morflé, mais elle aime tellement la vie, les plaisirs de la vie. Évelyne a toujours été extrêmement déterminée et courageuse, c’était dingue. Elle s’est battue de toutes ses forces contre cette cochonnerie. On s’aime tellement fort. C’est indéfectible. Je ne peux parler d’elle qu’au présent.
A conclu Fabienne Égal, encore sous le choc.
Sur sa page Facebook, elle a tenu les mêmes propos en voulant rendre hommage à son amie de toujours :
Nous étions très proches, toujours là l’une pour l’autre dans les moments forts de nos vies. Tu as lâché prise hier soir… Tu ne souffres plus… Je t’aime.
"Tout est allé très vite"
Parmi les proches d’Évelyne Leclercq à avoir pris la parole, son petit-fils Benjamin, qui a sobrement écrit : "Tu vas nous manquer", en légende d’une photo de sa grand-mère. Mais également son premier mari, Jacques Olive, le père de sa fille Céline, qu’elle a épousé en 1972 et qui s’est exprimé dans les colonnes de La Dépêche du Midi.
Malgré le temps, nos liens sont toujours restés intacts et nous nous étions vraiment rapprochés depuis trois ou quatre ans.
A révélé celui qui dit vivre "un moment difficile".
En juillet dernier, ma fille avait décidé de nous réunir. Nous étions douze et nous avons fait une croisière pour fêter, notamment, ses 74 ans.
"Un beau moment", s'est remémoré l'ex-animateur originaire de Toulouse, même si "après cela, la maladie s'est accélérée, tout est allé très vite". Pour le moment, la date et le lieu des obsèques d'Évelyne Leclercq n'ont pas été communiqués.