C’est une triste semaine pour le petit monde du PAF. Ce lundi 14 juillet, on apprenait la disparition de Thierry Ardisson, emporté par un cancer du foie. C’est sa femme qui a annoncé la triste nouvelle à l’AFP, déclarant via un communiqué que "Thierry est parti comme il a vécu" : "En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui jusqu’à son dernier souffle", a fait savoir la journaliste.
C’est ce jeudi 17 juillet, à partir de 16h30, que se dérouleront les obsèques de l’homme en noir, en l’église Saint-Roch de Paris, située dans le Ier arrondissement de la capitale. La cérémonie funèbre sera "réservée aux invités", qui ont tous eu droit à un faire-part à l’image du défunt, avant qu'ils ne l'accompagnent dans sa dernière demeure, "dans la plus stricte intimité". Car Thierry Ardisson ne semblait pas effrayé à l’idée de rejoindre l’autre monde. Ainsi, en mai dernier, auprès du Point, il confiait avoir déjà pris ses dispositions :
J’aimerais que les trois femmes que j’ai épousées soient là.
Avait-il lâché, en parlant de Christiane Bergognon, Béatrice Loustalan (la mère de ses enfants Manon, Ninon et Gaston), ainsi qu'Audrey Crespo-Mara, à qui il a dit "oui" en 2014.

Un statut incontestable d'homme de télévision
Dès l’annonce du décès de Thierry Ardisson, l’animateur a eu droit à une pluie d’hommages sur les réseaux sociaux, de la part d’anonymes comme de ceux qui ont pu le côtoyer au cours de sa carrière. Car le défunt aura marqué d’une empreinte indélébile la télévision française. Après une carrière florissante dans la publicité, il a fait ses débuts sur TF1 au milieu des années 80, avec l’émission Descente de police. Mais c’est surtout son talk-show Lunettes blanches pour nuits noires, diffusé de 1988 à 1990, qui propulsera sa carrière dans les médias.
Onze ans après le lancement de Salut les terriens sur Canal+, Thierry Ardisson a lancé Les Terriens du dimanche, émission diffusée sur C8 de 2017 à 2019. L’émission n’aura pas fait long feu, éclaboussée par le Jeremstargate en 2018, puis le départ de Hapsatou Sy, qui avait eu un vif échange avec Éric Zemmour sur le plateau. Le polémiste d'extrême-droite avait remis en cause le prénom d’origine sénégalaise de son interlocutrice, suggérant que ses parents auraient mieux fait de l'appeler "Corinne".

Si la majeure partie de cet échange musclé avait été coupée au montage, Hapsatou Sy avait décidé d’en publier l’intégralité sur ses réseaux sociaux, avant de déposer plainte contre le fondateur du parti Reconquête. Une initiative qui avait fortement déplu à Thierry Ardisson, qui n’avait pas mâché ses mots pour le faire savoir face caméra. "Je suis désolé qu’Hapsatou se soit crue obligée d’aller sur Twitter pour s’épancher. Ce n’est pas bien", avait-il déclaré dans l'émission, après avoir appris que la femme de Vincent Cerruti avait décidé de claquer la porte.
Et de poursuivre :
Si elle ne veut pas revenir, elle ne revient pas. On lui a envoyé un courrier ce matin, parce qu’il faut quand même qu’on prépare l’émission qu’on tourne jeudi soir.
Sans rancune aucune
Remonté par le départ de sa chroniqueuse, Thierry Ardisson n’avait pas hésité à évoquer les problèmes financiers rencontrés par Hapstaou Sy, dont la société a été placée en faillite personnelle quelques années plus tard, avant qu’ils ne saisissent tous deux la justice pour régler leurs comptes. En novembre 2022, la jeune femme avait obtenu gain de cause et Thierry Ardisson a été condamné par le tribunal judiciaire de Paris à lui verser 2000 euros de dommages et intérêts pour procédure abusive.
Malgré cette collaboration qui n’aura pas fonctionné, Hapsatou Sy a visiblement tourné la page et n'en tenait plus rigueur au défunt. Deux jours après l’annonce du décès de Thierry Ardisson, elle a ainsi mis les choses au clair, s’adressant directement aux internautes persuadés qu’elle n’aurait pas été émue par ce triste coup du sort : "Arrêtez de m'envoyer coupes de champagne, feu d'artifice ou commentaires douteux sur la mort d'Ardisson. Quand je l'ai appris, mon sentiment a été tristesse", a-t-elle déclaré dans sa story Instagram, ce mercredi 16 juillet 2025.
Lancée dans ses déclarations, la maman d’Abbie et Haroun a confié avoir su faire un travail sur elle-même après cette querelle, qui lui a apparemment coûté sa place dans le milieu du PAF. "Je ne m'en réjouis pas et je ne me réjouirai jamais de la mort de quelqu'un. Je n'ai plus de colère, je suis passée à autre chose, je ne suis pas rancunière. C'est une de mes qualités", a-t-elle affirmé, avant de s’en remettre au Bon Dieu.
Ce qui appartient à Dieu appartient à Dieu et le jugement en fait partie. Pensées à son épouse et ses enfants. Point. Ma foi me guide toujours. Je ne parlerai pas de l'homme, sa carrière en revanche est là. Paix à son âme.
