Moins de trois semaines après la disparition de Claudia Cardinale, une autre star du 7ème art vient de tirer sa révérence. Il s’agit de Diane Keaton, qui, comme l’a rapporté People ce samedi 11 octobre 2025, est décédée à l’âge de 79 ans, en Californie. "Ses proches ont souhaité préserver leur intimité", a rapporté le média américain. Pour l’heure, les causes de sa mort n’ont pas été dévoilées.
Née Diane Hall en 1946 et aînée d’une famille de quatre enfants, Diane Keaton a débuté sa carrière sur les planches, vers la fin des années 60. Après avoir obtenu son diplôme d’art dramatique, elle arrête ses études et quitte sa Californie natale pour jouer dans des comédies musicales à Broadway, où elle acquiert rapidement une petite notoriété.

En 1968, elle a ainsi joué la doublure de Sheila dans le spectacle Broadway Hair. Une période compliquée, marquée par des crises de boulimie, comme elle l'avait confié à People. En effet, la remarque du metteur en scène qui lui avait conseillé de perdre du poids l’aura profondément marquée. "Croyez-moi, c'était dû à un besoin excessif. Trop. C'était une maladie mentale", avait-elle déclaré.
Une muse éternelle
La même année, elle fait la rencontre de Woody Allen, qui lui offre un rôle dans sa pièce de théâtre Play it again, Sam. Un rôle qui lui a valu une nomination aux Tony Awards en 1969. Si ses débuts sur grand écran remontent à 1970, dans le film Lovers and Other Strangers (Lune de miel aux orties) de Cy Howard, c’est surtout son rôle de Kay Adams, l’épouse de Michael Corleone, dans la saga Le Parrain qui l’a fait connaître du grand public.
Tout au long de sa carrière, Diane Keaton aura collaboré avec Woody Allen, qui était devenu un ami intime. Si leur histoire d’amour n’a pas perduré, l’actrice a toujours eu une grande influence sur le réalisateur, qui l’a fait jouer dans plusieurs de ses films. À ses côtés, elle a incarné des personnages inoubliables, de la pétillante et intellectuelle Sonja de Love and Death, en passant par Annie Hall, dans le film du même nom, qui lui a valu l’Oscar de la meilleure actrice en 1977.

Férue de mode, Diane Keaton a bousculé les codes de l’époque, en adoptant un style vestimentaire androgyne. Ainsi, en portant des cravates, des gilets pour hommes et même des chapeaux Borsalino, elle devient une véritable icône de la mode.
Diane Keaton, mère célibataire
Cependant, ces dernières années, Diane Keaton s’était progressivement éloignée des projecteurs.
Dans ses derniers mois, elle n'était entourée que de sa famille la plus proche, qui a choisi de garder les choses très privées. Même les amis de longue date n'étaient pas pleinement conscients de ce qui se passait.
A révélé un proche.
Ses dernières apparitions publiques remontent à plus d’un an, lors d’un dîner organisé par Thom Browne et Saks Fifth Avenue au célèbre restaurant Mr Chow, à Beverly Hills. En septembre 2023, elle foulait une ultime fois le tapis rouge à la Fashion Week de New York, pour assister au défilé Ralph Lauren au Brooklyn Navy Yard.
Après sa rupture avec Woody Allen, Diane Keaton s’est mise en couple avec l’acteur Warren Beatty, qui l’a fait jouer dans son film Reds. Elle a également vécu une longue histoire d'amour avec Al Pacino, son partenaire dans Le Parrain, qui, malgré toutes ses tentatives, ne s’est jamais résolu à l’épouser. Aussi, Diane Keaton ne s’est jamais mariée et est devenue maman sur le tard en adoptant deux enfants, sa fille Dexter en 1995 et son fils Duke en 2001, qu’elle a élevés seule. Une décision qu’elle a toujours décrite comme "la plus belle aventure de sa vie".
Un héritage colossal
Logiquement, le frère et la sœur devraient hériter de la majeure partie de la fortune de leur mère, estimée à plus de 100 millions de dollars. Car en plus de ses revenus liés au cinéma, Diane Keaton s’était révélée être une femme d’affaires redoutable, multipliant les investissements fructueux dans l’immobilier.
En 2004, elle avait acheté une maison à Laguna Beach, en Californie, pour 7,5 millions de dollars en 2004, avant de la revendre deux ans plus tard pour 12,75 millions. Même scénario pour sa demeure de Pacific Palisades, acquise à 5, 6 millions et revendue 6,9 millions de dollars en 2016. Quant à sa propriété de Tucson, en Arizona, achetée 1,5 million de dollars, elle l'avait cédée en 2020 pour la somme de 2,6 millions de dollars.
Diane Keaton a eu droit à de nombreux hommages de la part des stars d’Hollywood, comme Francis Ford Coppola, le réalisateur du Parrain, Jamie Lee Curtis, Robert de Niro, Jane Fonda, Michael Douglas, Ben Stiller ou encore la chanteuse Pink.