À 87 ans, Claudia Cardinale a tiré sa révérence. La star est décédée "auprès de ses enfants" le 23 septembre 2025, à son domicile de Nemours, en Seine-et-Marne. Claudia Cardinale a eu l’occasion de tourner avec les grands noms du cinéma, comme Alain Delon, Omar Sharif, Marcello Mastroianni ou encore Lino Ventura et Jean-Claude Brialy. "La fidanzata d’Italia" (la fiancée de l’Italie) a ainsi joué dans un large éventail de genre cinématographique et ses interprétations à l’écran lui ont valu de remporter de nombreux prix prestigieux, comme trois Golden Globes ou bien le prix Lumière, pour l’ensemble de sa carrière.

C’est donc tout naturellement que de nombreuses personnalités et anonymes se sont donné rendez-vous pour assister à ses obsèques. Ne souhaitant "ni fleurs, ni souvenirs", la famille a fait part d’une demande spéciale pour honorer la mémoire de la disparue. La cérémonie funèbre, ouverte au public, a eu lieu à l’église Saint-Roch, dans le 1er arrondissement de Paris. Un lieu où se sont déjà déroulées les obsèques de plusieurs célébrités, comme celles du réalisateur Bertrand Blier, de Jane Birkin en 2023 ou plus récemment, de Thierry Ardisson.
Une apparition bouleversante
Parmi ceux qui ont fait le déplacement ce mardi 30 septembre 2025 figuraient les animateurs Nikos Aliagas et Bernard Montiel, le comédien Nicolas Bedos ou encore l’actrice Catherine Jacob. Des personnalités politiques étaient également présentes, à l’image de Jack Lang, Rachida Dati et Valérie Pécresse. À noter qu’un second rassemblement est aussi prévu ce mercredi 1er octobre, à 15h, en l’église Saint-Jean-Baptiste de Nemours, ville dans laquelle résidait l’actrice italienne depuis plusieurs années.
Les deux enfants de Claudia Cardinale étaient bien évidemment aux premières loges. Claudia Squitieri a ainsi fait une arrivée remarquée, tandis que son frère, Patrick Cristaldi, est apparu plus en retrait, aux bras de Bruno et Adriano, les deux frères de la défunte. Celui qui s’est toujours fait relativement discret a toutefois pris le temps d’échanger quelques mots avec les invités, venus lui présenter leurs condoléances.
Un fils caché
Il faut dire que le véritable lien qui unissait Claudia Cardinale à Patrick Cristaldi, né de père inconnu, a longtemps été dissimulé par la comédienne. Celle-ci a accouché de son fils à l’âge de 20 ans, en 1958, et l’a longtemps fait passer pour son petit frère.
Une idée de son mari, Franco Cristaldi, pour ne pas nuire à sa carrière, bien que le producteur italien ait adopté le petit garçon, qui porte son nom. "On a organisé discrètement mon accouchement à Londres. Le même producteur a eu l’idée de raconter que le bébé était mon petit frère. Et j’ai été contrainte à assumer ce mensonge pour éviter le scandale et protéger ma carrière", avait raconté Claudia Cardinale, dans les colonnes du Monde, en 2017.

Elle a toutefois affirmé que sans la naissance de Patrick, elle n’aurait peut-être jamais connu ce destin exceptionnel et cette renommée internationale :
Je ne serais pas arrivée là si la naissance de mon petit garçon, à la suite d’un viol , ne m’avait poussée à m’engager dans le cinéma pour gagner ma vie et être indépendante. C’est pour lui que je l’ai fait. Pour Patrick, ce bébé que j’ai voulu garder malgré les circonstances et l’énorme scandale que pouvait susciter alors une naissance hors mariage.
Après son divorce avec Franco Cristaldi en 1975, Claudia Cardinale a refait sa vie avec le réalisateur Pasquale Squitieri, le père de sa fille Claudia, née en avril 1979 et avec laquelle elle a vécu ses derniers jours.