Un an après Alain Delon, à qui elle avait donné la réplique dans le film Le Guépard, considéré comme l’un des classiques du 7ème art, Claudia Cardinale a rejoint l’autre monde le 23 septembre 2025. L’actrice est décédée “auprès de ses enfants”, à Nemours, en Seine-et-Marne, où elle résidait depuis plusieurs années.
D’origine italienne, plus précisément de Sicile, Claudia Cardinale a vu le jour en 1938 à Tunis. En 1957, un an après l’indépendance de la Tunisie, elle est élue "plus belle Italienne" du pays, ce qui lui vaut de recevoir comme prix un voyage à la Mostra de Venise. L’occasion pour la jolie brune de faire la connaissance de grands noms du cinéma, subjugués par sa beauté et qui lancent sa carrière. Le producteur Franco Cristaldi est ainsi devenu son mentor, avant de devenir son mari en 1966.
Claudia Cardinale a fait ses premiers pas au cinéma dans le film Goha, de Jacques Baratier, aux côtés du légendaire Omar Sharif. Par la suite, elle a joué dans un large éventail de genres cinématographiques, des comédies à l’italienne aux westerns spaghetti, sinon des comédies dramatiques ou bien des films de cape et d’épée.
Une actrice remarquable
Au cours de sa carrière, Claudia Cardinale a raflé de nombreux prix pour ses rôles sur grand écran, comme trois Globes d’or et une Grolla d’oro de la meilleure interprétation féminine, un Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière à la Mostra de Venise, un Ours d’or à la Berlinale, un Aigle d’or au festival de Moscou ainsi que le prix Lumière, pour l'ensemble de son parcours cinématographique.

Elle a ainsi figuré au casting des films Meurtre à l’italienne, de Pietro Germi, le classique Rocco et ses frères, de Luchino Visconti, ou bien Cartouche, réalisé par Philippe de Broca. Ces dernières années, elle s’était illustrée par ses prises de position politique, marquées par des idées progressistes. En 2023, elle a créé sa fondation avec sa fille, dans le but principal d'aider les jeunes du monde entier à se faire connaître en tant qu’artistes, en contribuant directement au dialogue entre l'expression artistique contemporaine et la connaissance scientifique.
Des adieux sans fioritures
Les obsèques de Claudia Cardinale auront lieu le mardi 30 septembre 2025, à l’église Saint-Roch, dans le premier arrondissement de Paris. Comme l’a indiqué son agent Laura Savry à l’AFP, la star des années 60 sera incinérée “dans la plus stricte intimité familiale".
Elle nous laisse l'héritage d'une femme libre et inspirée, dans son parcours tant de femme que d'artiste.
Cependant, la famille de la défunte a demandé “ni fleurs, ni souvenirs” pour honorer sa mémoire. En revanche, tous ceux qui souhaiteraient lui rendre hommage en respectant les règles imposées par les proches de la disparue ont été invités à faire un don à la Fondazione Claudia-Cardinale.
Claudia Cardinale laisse derrière elle un fils, Patrick, né en 1958, que Franco Cristaldi lui avait d'abord conseillé de faire passer pour son petit frère afin de ne pas nuire à sa carrière, bien qu'il ait adopté le petit garçon. Après leur rupture en 1975, Claudia Cardinale a refait sa vie avec le réalisateur Pasquale Squitieri, le père de sa fille Claudia, née en 1979, et avec laquelle elle a vécu ses derniers jours.
Je suis très heureuse d’avoir pu partager ces dernières années avec elle, dans la fête et dans la vie très bouillonnante de ce lieu. Je pense qu’elle a été heureuse ici” de “manière simple, humble, à son image.
Confiait Claudia Squitieri mercredi dernier, auprès de l'AFP.