Fils des comédiens Lionnel Astier et Joëlle Sevilla, Alexandre Astier a suivi les traces de ses parents et a débuté sa carrière sur les planches, où il s’est fait remarquer dans la pièce Le Jour du froment. En 2002, celui qui est aussi compositeur passe derrière la caméra et réalise Dies irae, un court-métrage pour lequel il remporte le Prix du public 2003 du festival Off-Courts et qui est à l’origine de Kaamelott.

C’est notamment grâce à cette série de format court diffusée entre 2005 et 2009 sur M6 qu’Alexandre Astier s’est fait connaître du grand public. Un succès qu’il ne s’explique toujours pas : "Quand M6 nous a choisis, tout le monde me disait que c’était extraordinaire. Je n’avais pas conscience que la case était à ce point convoitée : je ne regardais pas la télé", avait-il déclaré au Parisien.

Aussi, en 2021, le créateur de la série décalée sur les chevaliers de la Table ronde a décidé de l’adapter au cinéma. Baptisé Kaamelott : premier volet, le film raconte le retour du roi Arthur dans son royaume de Logres, après dix ans d’exil. Quatre ans plus tard, la suite vient de sortir dans les salles obscures. Depuis ce mercredi 22 octobre, les fans peuvent aller voir le second volet de la trilogie, toujours réalisée par Alexandre Astier.

Une star de TikTok à l’affiche

Au casting de cette suite qui était très attendue, on retrouve Lionnel Astier, Christian Clavier, Audrey Fleurot, Jean-Christophe Hembert, Anne Girouard et Moguiz. Si ce dernier est inconnu dans le milieu du 7ème art, son nom vous évoque cependant peut-être quelque chose. Car à défaut d’être acteur, le jeune homme de 29 ans est une véritable star des réseaux sociaux.

Avec près de 3 millions d’abonnés sur TikTok et plus d’un million sur Instagram, le Montpelliérain s’est spécialisé dans les imitations de personnages de la vie de tous les jours : caissière, collègue de travail, professeur, livreur etc. Ses vidéos cumulent des milliers de vues et c’est ainsi qu’il s’est fait remarquer par Alexandre Astier, qui lui a proposé un rôle dans son nouveau long-métrage.

Alexandre Astier est tombé sur mes sketchs sur les réseaux sociaux et il a proposé de m’écrire un rôle dans son prochain film. Évidemment, j’ai tout de suite accepté.

A raconté Moguiz, dans les colonnes de Midi Libre.

Une véritable aubaine pour le créateur de contenu, qui n'avait jamais imaginé un jour faire du cinéma et pourrait bien profiter de cette porte d’entrée pour se faire un nom dans la profession.

C’est fou de commencer dans le cinéma avec une production comme celle-ci. Kaamelott en France, c’est un peu notre Seigneur des Anneaux. Quel honneur !

S’est réjoui celui qui interprète le rôle de Géran, l’un des nouveaux chevaliers de la Table Ronde.

Perceval, grand absent du film

Si la majorité des acteurs phares du précédent volet ont accepté de rempiler, l'un d’entre eux manque cependant à l'appel. Il s’agit de Franck Pitiot, alias Perceval. Sur la chaîne YouTube Geek Magazine, le comédien de 61 ans a dévoilé la raison pour laquelle il a refusé d’apparaître dans le film : "Je lis le manuscrit… Et là, j'ai rappelé Alex et je lui ai dit que je ne me retrouvais pas dedans, que je ne pouvais pas faire semblant", a-t-il expliqué.

Et de poursuivre :

Je joue pour m'amuser, et je ne peux pas jouer un personnage que je ne ressens pas. J'ai donc dit non à Alexandre Astier. Je parle de mon personnage, pas du scénario.

Néanmoins, Franck Pitiot a tenu à préciser qu'il ne s'agissait pas d'un "règlement de compte entre Alexandre et lui" mais "juste un différend artistique sur un personnage".

Donc, je dis aux fans de laisser faire M. Astier. Je suis content que mon personnage continue de vivre sans moi, c'est peut-être mon plus beau rôle.