Melissa Gilbert, célèbre pour son rôle de Laura Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie, est actuellement en pleine tourmente. Selon les informations de la presse américaine, son mari, l’acteur Timothy Busfield, est dans le viseur de la justice, accusé d’abus sexuels sur mineurs. Ce vendredi 9 janvier 2026, les autorités du comté d'Albuquerque (Nouveau-Mexique) ont délivré un mandat d'arrêt à l'encontre de l’homme âgé de 68 ans.
Timothy Busfield s’en serait pris à deux jumeaux de 11 ans, Valentino et Sebastien LaSalle, qu’il avait embauchés pour jouer dans The Cleaning Lady (La Nettoyeuse), qui a connu quatre saisons sur la chaîne Fox et dont il est l’un des producteurs. Dans cette série portée par Elodie Yung et Adan Canto, les deux garçons incarnent Lucas, le fils de l’héroïne, qu’ils interprètent à tour de rôle.
Des faits qui remontent à plusieurs années
Si la plainte a été déposée fin 2024, cela ferait plusieurs années que les deux enfants étaient victimes des agissements de Timothy Busfield. C'est un médecin de l'université du New Mexico Hospital qui a contacté les autorités, après que l’un des jumeaux lui aurait affirmé avoir subi des attouchements depuis ses 7 ans et que l’acteur leur aurait intimé l’ordre de l'appeler "Uncle Tim".
Dans son rapport, un agent des services sociaux a souligné le fait que l'un des jumeaux serait en proie à des crises de panique, des cauchemars, et présenterait un stress post-traumatique important. Quant aux détails des documents de l’enquête, ceux-ci ciblent plus précisément un "contact sexuel criminel avec un mineur" ainsi qu'une "maltraitance infantile". Des faits gravissimes qui, s’ils sont avérés, pourraient bien coûter sa carrière à Timothy Busfield et lui valoir un long séjour à l’ombre.
Une décision radicale
En attendant l’issue de son sort vis-à-vis de la justice, Timothy Busfield est déjà fixé en ce qui concerne son futur statut marital. Car malgré ses protestations d’innocence, son épouse ne semble pas le croire. Alors qu’il dénonce une possible vengeance des parents des jumeaux, qui n’auraient pas accepté que ces derniers soient écartés de la série, Melissa Gilbert a, de son côté, pris sa décision.
D’après plusieurs médias américains, l’actrice de 61 ans aurait déclaré à une amie "qu'elle ne mettrait jamais en doute la parole d'un enfant, même s'il s'agit de son mari". Raison pour laquelle elle aurait entamé une procédure de divorce. Dans la foulée, Melissa Gilbert a désactivé son compte Instagram. D’autant plus que ce ne serait pas la première fois que son mari est visé par des accusations du même genre.
En enquêtant sur le passé et le profil de celui qui a été révélé dans la série À la Maison Blanche, les enquêteurs ont également découvert qu’en 1994, une adolescente de 17 ans l'avait déjà poursuivi en justice pour agression sexuelle. Elle avait elle aussi dénoncé des gestes et tentatives de rapprochement plus que déplacés, qui se seraient produits dans un cadre professionnel.
À l’époque, l’accusatrice avait été embauchée comme figurante sur le film Little Big, mais l’affaire avait finalement été étouffée et réglée par un accord à l'amiable extrajudiciaire. Melissa Gilbert et Timothy Busfield avaient annoncé leurs fiançailles en 2012, avant de se passer la bague au doigt le 24 avril 2013, à Santa Barbara, en Californie.