Les langues se délient et les témoignages se multiplient contre Patrick Bruel. Plusieurs plaintes ont été déposées contre lui en France et à l'étranger pour viols et agressions sexuelles. C’est dans ce contexte particulièrement lourd et suite aux révélations de bénévoles des Restos du Cœur et de membres des Enfoirés que la décision a été prise.
Malgré tout, les versions divergent. D’un côté, l’entourage du chanteur évoque un retrait volontaire tandis que l’association a affirmé que la décision lui appartenait. Quoi qu’il en soit, plusieurs personnalités du monde de la culture, à l’instar de MC Solaar, valident sont départ (temporaire).
MC Solaar favorable au retrait de Patrick Bruel des Enfoirés
Plusieurs enquêtes de Mediapart et les séries de révélations à son encontre ont finalement conduit à l’annulation ou au report de ses concerts. Certains maires et organisateurs de festivals ont en effet pris la décision de les déprogrammer. Il faut dire que la pression dans le milieu devient plus forte.
Alors que l’affaire Patrick Bruel continue de prendre de l’ampleur, plusieurs artistes français ont commencé à prendre position. En effet, les réactions ne se sont pas fait attendre suite à l’annonce de son retrait des Enfoirés. C’est notamment le cas de MC Solaar.
L’ex d’Ophélie Winter a salué la décision des Restos du Cœur auprès de Mediapart. "Les Enfoirés ont pris la bonne décision, ils ont pris leurs responsabilités", a-t-il déclaré. Il a toutefois ajouté n’avoir "jamais assisté à aucun comportement problématique".
Dans les colonnes de La Dépêche du Midi, Lio a, de son côté, donné un avis tranché : "Qu'il aille se faire soigner ! Il faut lui apprendre à rentrer son sexe, je suis désolée, il a un problème". Quant à Zazie, sur les ondes d’Europe 1, la chanteuse a dit croire les femmes qui témoignent contre Patrick Bruel. Et d’ajouter que le nombre de victimes présumées est trop élevé pour être minimisé.
Patrick Bruel conteste toute accusation
Alors que les témoignages s’enchaînent, l’interprète de Qui a le droit continue de clamer son innocence. En effet, l’artiste affirme qu’il n’a rien fait de ce qui lui est reproché. Par ailleurs, il a fait part de son souhait de revenir au sein des Enfoirés quand la justice aura rendu son jugement.
Pour le moment, les enquêtes se poursuivent. Et il appartient à la justice de démêler le vrai du faux. À l’heure actuelle, le chanteur bénéficie de la présomption d’innocence.