En février dernier, au bout de douze semaine de compétition, Marine, dans le Pas-de-Calais, a remporté haut la main la saison 12 de la Star Academy face à Ebony, avec 65 % des votes du public. Depuis, la native d’Arras vit son rêve éveillé. Son single, Ma faute, sorti le mois suivant, a été certifié single de platine, ayant cumulé plus de 30 millions de streams.
Le 27 juin 2025, Marine a ravi ses fans avec la sortie de son premier album, baptisé Cœur maladroit, sur lequel elle a collaboré, entre autres, avec Eddy de Pretto et le chanteur franco-égyptien Joseph Kamel. Un opus très bien accueilli par la critique et qui vient de connaître une réédition.
Depuis le 30 novembre 2025, Marine est en tournée dans toute la France, preuve qu'elle a su ainsi capitaliser sur le tremplin de la Star Academy pour s'installer durablement dans le paysage musical.
Marine, future recrue de la troupe des Enfoirés ?
En janvier prochain, Les Enfoirés se réuniront pour enregistrer leur spectacle annuel, au profit des Restos du Cœur. Un évènement qui réunit tous les ans de nombreux artistes sur scène, pour le plus grand plaisir du public. Alors, Marine fera-t-elle partie des nouveaux membres de la troupe cette année ?
Interrogée par le média Purecharts sur son éventuelle participation au show, Marine a répondu à la question sans détour, déclarant que, pour le moment, elle n’était pas prévue au calendrier. Malgré tout, celle qui a mis ses études entre parenthèses pour vivre de sa passion ne perd pas espoir.
Forcément, les Enfoirés au profit des Restos du Coeur, ça m'intéresse. En plus, ma mamie, pour qui j'ai écrit Dalida, était bénévole aux Restos du Coeur. Parfois j'allais avec elle. Franchement oui, c'est sûr que c'est une belle cause et j'aimerais bien en faire partie, mais on verra !
Un message qui, on l’espère, sera entendu. D’’autant plus qu’un autre ancien académicien a lui aussi intégré le collectif de l’association caritative crée par Coluche, en 1986.
Un nouveau membre bien accueilli
Il s’agit de Pierre Garnier, vainqueur de la onzième saison de la Star Academy, qui a été invité à rejoindre les Enfoirés pour l'édition 2025. Une véritable consécration pour le jeune homme de 22 ans, considéré comme l’une des dernières révélations de la chanson française. Mais alors qu’il devait participer à trois représentations avec la célèbre troupe, Pierre Garnier n’en a finalement assuré qu’une seule, celle qui a été retransmise sur TF1. Deux absences qui lui ont valu une sanction étonnante.
Néanmoins, le chanteur assure avoir reçu un excellent accueil de la part des autres membres de la troupe : "Ça s'est très bien passé. Moi, je suis arrivé un peu à la fin, le dernier jour, parce que j'étais en tournée à ce moment-là et je ne pouvais pas faire autrement. Mais ils m'ont agréablement accueilli. J'étais très content parce que je ne connaissais pas vraiment tout le monde et l'ambiance était très conviviale", s’était-il souvenu en février dernier, au micro d’Europe 1.
Pourtant, ces dernières années, de nombreux artistes ont quitté le collectif, comme Jean-Marie Bigard, Muriel Robin ou bien Catherine Lara. En octobre dernier, sur les ondes de Bel RTL, Liane Foly n'avait d'ailleurs pas hésité à tacler ceux qu'elle considère finalement comme de simples "collègues de paillettes".