Dimanche 24 août, Marine, gagnante de la saison 12 de la Star Academy, était l’invitée du portrait de la semaine dans Sept à Huit sur TF1. À 25 ans, la chanteuse est revenue sur son parcours, ses rêves devenus réalité et les attaques subies après son sacre. Mais son témoignage n’a pas suscité que de l’empathie : de nombreux internautes ont vivement critiqué ses propos, l’accusant de se poser en victime.

À seulement 14 ans, Marine avait tenté sa chance dans The Voice Kids, sans convaincre le jury. Dix ans plus tard, c’est pourtant elle qui remportait la saison 12 de la Star Academy, devant sa concurrente Ebony.

StarMag.com

Un après-gagnant marqué par les critiques

Si Marine a pu compter sur un fort soutien du public, elle a aussi dû encaisser de violentes critiques après son sacre. Dans Sept à Huit, elle est revenue sans filtre sur ce moment difficile :

« La première nuit, j’ai dû dormir deux heures. J’ai passé toute la nuit sur mon portable. Forcément, beaucoup d’amour. Et puis d’un autre côté, oui… Toute cette haine sur les réseaux. C’est le seul moment où j’ai presque regretté d’avoir fait l’émission ».

Blessée par certains commentaires, la chanteuse explique avoir été jugée de manière injuste :

« C’est blessant au début, c’est sûr, parce qu’on se dit : Ah bon ? Je sais que je suis parfois très franche et maladroite et que je dis des choses peut-être qu’il ne faut pas dire aussi, ou qui sont mal dites ou mal comprises. Je me dis : mais ce n’est pas possible, comment les gens peuvent penser ça. Ce n’est pas l’image que j’ai renvoyée ».

Les attaques ont aussi visé son apparence : « On ne peut pas être en 2025 et commenter des choses sur le corps des gens. Ce n’est pas possible. Moi, c’est ça qui me choque plus qu’autre chose. Oui, je ne suis pas parfaite, oui, j’ai quelques formes là, mais personne ne l’est ».

La réaction mitigée des internautes

Mais loin de susciter l’unanimité, cette interview a divisé. Sur X (anciennement Twitter), de nombreux internautes l’ont accusée de se victimiser, comparant son vécu à celui de sa rivale Ebony, confrontée à des attaques racistes pendant et après l’émission.

« Marine Delplace, la petite victime innocente qui a gagné avec 65 % du public français, elle en dit quoi de l’harcèlement de masse subit par Ebony pas plus tard qu’aujourd’hui ? », peut-on lire.

Un autre message ironise : « Cracher sa nourriture sur Marguerite c’est trop bienveillant, avoir des propos très limites avec Franck et Ebony c'est de la maladresse, constamment se mettre en avant en écrasant les autres, c'est de la spontanéité ».

Entre reconnaissance du public et critiques acerbes en ligne, Marine doit composer avec une notoriété aussi exaltante que lourde à porter.