Miss France 2013, Marine Lorphelin est bien plus qu’une ancienne reine de beauté, puisqu’elle est médecin. En plus de s’occuper de ses patients, elle est également à l’animation de Prenez soin de vous sur France 5.
Marine Lorphelin, médecin et figure médiatique : deux carrières qu’elle mène de front
Marine Lorphelin a donc plusieurs casquettes. La jeune femme a repris ses études après son année de règne en tant que Miss France, un “choix compliqué” comme elle a pu le confier.
“J’étais jeune, j’avais du mal à identifier où était ma place. J’avais l’impression d’avoir beaucoup évolué, beaucoup mûri pendant cette année Miss France. Et en même temps, je me projetais pas mal dans la médecine”.
Elle a affirmé avoir été “soutenue” par sa famille dans cette démarche. Aujourd’hui, Marine Lorphelin n’a “aucun regret”.
Par ailleurs, le fait d’être devenue médecin lui a également ouvert des portes dans les médias, dans des émissions spécialisées.
“Je suis à peu près à 50/50, je consacre 2 ou 3 jours par semaine au cabinet et j’ai mes cours puisque je suis en formation pour la médecine du sport, puis le reste du temps à mes activités sur France 5”, a déclaré celle qui partage donc son temps entre ses deux métiers.
Marine Lorphelin participe à la grève des médecins : “Les revendications sont bilatérales”
Les médecins généralistes sont en grève depuis le 5 janvier dernier. Qu’en pense Marine Lorphelin ? Elle n’a pas hésité à répondre à la question.
“J’y participe en soutenant les médecins avec lesquels je travaille. C’est un cabinet de montagne qui a décidé de fermer plusieurs jours”, a-t-elle confié. “Les revendications sont bilatérales, je dirais, c’est pour faire passer le message au gouvernement qu’on souhaite garder une forme d’autonomie dans notre pratique de la médecine libérale”.
“On est extrêmement restreint par les nouvelles lois du PLFSS qui veulent contrôler la durée des arrêts de travail, veulent nous restreindre sur certaines ALD. Ça nous empêche d’avoir une pratique de la médecine en toute confiance, en toute autonomie et en respectant notre capacité à prescrire de manière honnête et justifiée”, a-t-elle ajouté, avant de pointer du doigt certaines lois “contraignantes”.
“Ils veulent mettre en place des amendes si on ne remplit pas le dossier médical partagé. Sur le principe, c’est une évolution numérique ultra-intéressante (...) mais l’outil est mal conçu et fait perdre énormément de temps aux libéraux”.
Vous l’aurez compris, Marine Lorphelin est passionnée par son métier et n’hésite pas à s’engager pour le défendre.
Alex V.