Journaliste, animateur, éditorialiste… Philippe Manœuvre a excellé dans plusieurs domaines. L’ancien rédacteur en chef du magazine Rock & Folk s’est lancé dans un nouveau défi : celui de monter sur scène. En pleine promotion de son spectacle Un enfant du rock raconte, le père de Manon est venu sur le plateau de C à vous ce jeudi 4 décembre 2025.
Tout au long de sa carrière, ce passionné de rock, âgé de 71 ans, a rencontré de nombreuses célébrités, avec qui il a partagé de bons et de moins bons souvenirs. Madonna fait visiblement partie de la deuxième catégorie. Selon ses propos, la star américaine n’aurait pas été facile à vivre, du moins à ses débuts.
"Elle mettait toute l'équipe au garde-à-vous"
En 1984, alors que Madonna n’était pas encore reconnue comme figure emblématique de la pop, elle était venue en France dans le cadre du tournage du clip de son titre Holiday. Les prises avaient eu lieu à Ermont-Eaubonne, dans le Val-d'Oise. Mais, tout ne s’était pas déroulé comme prévu. D’après Philippe Manœuvre, la jeune artiste aurait mené la vie dure à toute l’équipe.
Face à Anne-Élisabeth Lemoine et les chroniqueurs de France 5, Philippe Manœuvre s’est laissé aller à de rares confidences sur ce premier passage de Madonna en France. "Elle n'était pas contente", a-t-il fait savoir. Et de révéler que la chanteuse américaine avait qualifié le sable de "boue".
L’équipe présente sur les lieux n’aurait pas accepté cette situation. Ils auraient décidé de "la renvoyer en Amérique se faire laver les fesses là-bas ! Ras-le-bol de cette fille qui est inconnue". De son côté, Philippe Manœuvre avait tenté d’apaiser les tensions. "Moi, j’étais entre le marteau et l’enclume (...) Je disais : 'S'il vous plaît, filmez-la !' et à elle, j'allais la voir en disant : 'Ils adorent, ça va être super !'", raconte-t-il.
Philippe Manœuvre lâche une autre anecdote sur Madonna
Une fois les premières scènes enregistrées, Madonna a pris un avion pour une nouvelle destination. Mais selon l’invité de C à vous, l’interprète de Holiday n’était pas particulièrement excitée à l’idée de découvrir ce nouvel endroit.
"En plus, ça s’est très mal terminé ! Elle est remontée dans sa limousine et est partie à toute vitesse, pas contente. Et là, TF1 avait accepté de tourner une émission d’été qui était tournée en Tunisie", a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre :
Et là, quand elle a ouvert la porte de l’avion, qu’elle est descendue de l’avion et qu’elle a vu du sable (...) Elle a refusé de tourner l’émission d’été de TF1, elle a appelé le président de sa maison de disque en disant : 'Enlevez-moi de là, je rentre à New-York !'.
Philippe Manœuvre ne garde visiblement pas de bons souvenirs du premier voyage de Madonna en France.