À 28 ans, Louis Sarkozy a semble-t-il hérité des mêmes ambitions que son père, président de la République de 2007 à 2012. En effet, après s’être fait connaître en tant qu’essayiste et avoir été invité sur divers plateaux télé pour discuter de ses ouvrages, le fils de Nicolas Sarkozy et de Cécilia Attias a lui aussi décidé de se lancer en politique.

Fin 2024, il confirmait son engagement au sein du parti des Jeunes Républicains, lors d’une soirée "aux allures de meeting politique". Son initiative a été saluée par plusieurs personnalités politiques de droite, comme le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau ou bien David Lisnard, réélu président de l’association des maires de France en 2023.

Comme l’a révélé Le Parisien en août dernier, Louis Sarkozy s’est présenté aux élections municipales de Menton, prévues en 2026. Le filleul de Martin Bouygues s’est installé avec sa femme, Natali Husic, dans cette charmante commune du sud en début d’année, les valises visiblement pleines de projets.

Une ado au caractère bien trempé ?

Reçu dans l’émission Le Figaro la nuit, Louis Sarkozy  a été invité à se confier sur sa relation avec sa petite sœur, née de l’union de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni. A seulement 13 ans, Giulia Sarkozy a fait beaucoup parler d’elle ces derniers mois. Notamment à cause de ses vidéos publiées sur son compte TikTok.

En mars dernier, celle qui vient de faire sa rentrée en classe de troisième avait agité les réseaux sociaux pour avoir pris la défense de son cher papa, condamné à un an de prison ferme sous bracelet électronique, dans le cadre de l’affaire Bismuth. "Mon père n’a jamais été en prison, certes il a le bracelet électrique (sic), d’ailleurs, il va l’enlever très bientôt. Et ceux qui lui ont mis vont le payer", s’était-elle indignée sur son compte TikTok, après avoir été interrogée par les internautes.

Et d’affirmer :

Parce que c’est faux, c’est une mise en scène de connards.

Lancée dans ses déclarations, la jeune fille avait également évoqué l’affaire des financements libyens présumés de la campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy ayant été soupçonné d’avoir noué un "pacte de corruption" avec Mouammar Kadhafi.

Arrêtez de me saouler avec ce mec. Tout mon respect, repose en paix Kadhafi.

Avait-elle lâché, agacée, lors de son live.

Une prise de parole qui n’aura pas été sans conséquence, puisque l’’adolescente a vu son compte être banni du réseau social chinois.

Louis Sarkozy vole au secours de sa petite sœur

Interrogé par Thibaut Gauthier, la nouvelle recrue de l’émission Apolline matin, diffusée sur RMC et BFMTV, a avoué qu’il ne suivait pas l’activité de sa petite sœur sur la Toile et n’était pas vraiment au fait des bad buzz dont elle aurait pu être à l’origine.

"Je ne connais en rien son existence sur les réseaux sociaux. C’est déjà assez compliqué de naviguer la mienne". D’ailleurs, malgré les critiques dont elle peut faire l’objet, il reste très fier de la petite dernière de la famille, qu’il a décrite comme un petit génie :

Tout ce que je peux vous dire, c’est que c’est une petite d’une immense intelligence. Ça fait peur le niveau d’intelligence et de maturité qu’elle peut parfois incarner, strictement chez nous. Je veux dire que, quoi qu’elle fasse dans la vie, ça ne pourra que bien se passer.

Le troisième fils de Nicolas Sarkozy a vécu la majeure partie de sa vie aux États-Unis, où il est ressorti diplômé de l’école militaire Valley Forge Academy, située aux alentours de Philadelphie. Aussi n’a-t-il pas eu l’occasion de suivre le parcours de Giulia, à cause de la distance. Ce qu'il regrette :

Malheureusement, nous avons eu une enfance relativement séparée l’un de l’autre à cause de la géographie. Donc je n’ai pas pu remplir mon rôle de grand frère tel que peut-être j’aurais dû, ou j’aurais aimé le faire. Hélas, que d’opportunités manquées.

A confié le futur papa, soucieux d'y remédier.