Nommé trois fois à la cérémonie des Molières, Arnaud Denis rencontrait le succès dans sa carrière. Mais, sa vie a basculé après la pose d'une prothèse de hernie inguinale en juillet 2023. Depuis, le metteur en scène, âgé aujourd’hui de 42 ans, vit un enfer. Épuisé par des douleurs atroces, il demande le droit à l’euthanasie.

Auprès des journalistes du Dauphiné Libéré, ce mardi 6 janvier 2026, le comédien français a expliqué pourquoi il réclame le droit de mourir en Belgique. Il affirme qu’il n’existe plus de solution pour lui, ce qui le pousse à prendre cette décision radicale.

Arnaud Denis veut mettre fin à son calvaire

Le diagnostic d’une hernie inguinale a été le point de départ de sa descente aux enfers. Depuis la pose de cet implant à la clinique Ambroise Paré, à Paris, il souffre énormément. En avril 2024, il s’est fait retirer la prothèse aux États-Unis, une opération qui lui a coûté 40 000 euros. Malgré cela, son état général n’a cessé de se dégrader.

"Je ne peux plus sortir de chez moi, je n’ai plus de vie sociale, je n’ai plus de vie du tout. Je vis comme un patient en phase terminale. On ne peut pas m’aider. Les médecins n’ont plus rien à me proposer", déplore-t-il. Ainsi, il a entamé une procédure pour se faire euthanasier en Belgique.

Une plainte contre X va être déposée

Après la pose de la prothèse Medtronic en polypropylène, Arnaud Denis est frappé par des douleurs intenses. Son testicule noircit et il constate des saignements urinaires et digestifs. Selon les informations relayées par la presse, il serait atteint du "syndrome ASIA, une inflammation provoquée par la présence d’adjuvants dans l’organisme, notamment via des implants". En France, ce syndrome n’est pas encore reconnu comme une maladie.  

Devenu lanceur d’alerte, Arnaud Denis a créé la page "Victimes Françaises de prothèses de hernie" sur Facebook, qui compte plus de 1 200 membres. Par ailleurs, il prévoit de porter plainte contre X pour "blessures involontaires", en plus d’une action collective.