Quelques jours avant la prise de parole de Laurent Ruquier ce 20 septembre 2025, Jean-Marie Bigard avait évoqué son départ lors d’une interview donnée dans Le Tuk-tuk de Luxe. Selon lui, son retrait progressif du programme viendrait d’un affaiblissement de ses prestations à l’antenne, lié à "un petit début de dépression". L’humoriste expliquait ne plus être rappelé et avoir dû lui-même contacter Laurent Ruquier, qui lui aurait lancé un ultimatum :

"Comme tu étais un peu moins drôle, je vais te donner une dernière chance pendant les ponts du mois de mai, mais si ça n'est pas concluant, je devrai me séparer de toi."

Se sentant humilié par une autre remarque attribuée à l’animateur : "Je ne suis pas l’armée du salut", Jean-Marie Bigard avait choisi de ne pas revenir.

Malgré cette rupture, il avait tenté de renouer avec Laurent Ruquier en direct sur W9. Mais l’animateur avait préféré répondre par un message à Géraldine Maillet, présente sur le plateau : "Bonsoir Géraldine, Jean-Marie devrait suivre le titre du spectacle que je lui ai donné : J'arrête de dire des conneries."

La mise au point de Laurent Ruquier

Face à ces accusations, Laurent Ruquier a tenu à rectifier. Dans l’émission de Stéphane Boudsocq, il a démenti catégoriquement les propos qui lui sont attribués :

"J'ai été fidèle jusqu'au bout à Jean-Marie. Il ne comprend pas pourquoi il ne vient plus, mais il ne vient plus parce qu'à un moment donné, il n'a pas accepté la dernière main que je lui ai tendue. Mais en tout cas, je lui ai tendu la main. Qui d'autre la lui tend aujourd'hui ?"

Ruquier a assuré n’éprouver aucune rancune et a insisté sur le fait qu’il essayait toujours de rester loyal envers ceux avec qui il avait collaboré.

Une collaboration de longue date

Le duo professionnel remonte à 2011, quand Jean-Marie Bigard avait rejoint l’équipe d’On va s’gêner sur Europe 1. En 2014, Laurent Ruquier avait pris les commandes des Grosses Têtes et emmené l’humoriste avec lui dans cette nouvelle aventure. Leur complicité semblait alors solide, malgré des tensions récurrentes.

En effet, ce n’est pas la première fois que Jean-Marie Bigard se retrouve à l’écart de l’émission. L’avenir des Grosses Têtes se fera-t-il sans l'humoriste ou parviendra-t-il à retrouver sa place ? Affaire à suivre...