Alors que TF1 lançait la nouvelle saison de Koh-Lanta ce mardi 21 février 2023, la célèbre émission d’aventure est au cœur d’une nouvelle polémique. En cause, les révélations du magazine Voici sur le prétendu comportement de Denis Brogniart. En janvier dernier, le magazine rapportait dans ses colonnes que l’animateur était sujet à des "accès de colère", dont plusieurs collaboratrices auraient fait les frais.

StarMag.com
@TF1

Denis Brogniart ne tardait pas à réagir et à présenter ses excuses. Contacté par le magazine, il confiait :

Je suis très engagé, perfectionniste et à l’occasion de deux directs sur TF1, où la pression est très intense, j’ai eu des mots qui ont dépassé ma pensée, des propos qui ont heurté certaines personnes et je le regrette. Rien ne justifie mon comportement, qui faisait suite à certaines difficultés. Ces faits isolés ne rendent pas compte des relations privilégiées basées sur le respect et la bienveillance que j’entretiens avec les équipes techniques et rédactionnelles des programmes auxquels je participe depuis 30 ans. Je tiens à présenter mes excuses à celles et ceux que j’ai pu blesser. Denis Brogniart.

Denis Brogniart vivement critiqué par un ancien candidat de Koh-Lanta

Mais ce mercredi 22 février 2023, il a dû essuyer de nouvelles critiques de la part d’un ancien aventurier de Koh-Lanta. Invité sur le plateau de Touche pas à mon poste, Pascal Salviani a affirmé que le comportement de l’animateur aurait changé au cours des années. Après une première participation à Koh-Lanta en 2016, Pascal était à l'affiche, deux ans plus tard, de l’édiction spéciale, « Le combat des héros ».

« C’était plus du tout le même personnage. Il s’était étoffé, il avait évolué. On a vu son évolution en tant qu’animateur, il prenait beaucoup plus de place… En 2018, il avait déjà pété les boulons », a-t-il expliqué.

Les anciens de Koh-Lanta montent au créneau

Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir les anciens aventuriers de Koh-Lanta, qui sont montés au créneau afin de prendre la défense de Denis Brogniart. Des témoignages que Adventure Line Productions, qui produit Koh-Lanta, a réuni dans une vidéo.

"Il est loyal, juste et bienveillant. Tu as tout mon soutien", a indiqué Clémence Castel. "Denis, tu as toujours été là pendant les moments difficiles à chacune de mes éliminations et même après l'aventure", a écrit Teheiura. "On ne touche pas à notre Denis, cela fait plus de 20 ans qu'il est aux commandes de “Koh-Lanta” et il a toujours été bienveillant avec nous", lâche quant à lui Moussa. "Pascal a eu des mots envers Denis qui lui appartiennent, je n'ai pas à le juger. Je vous parle du Denis que je connais. On doit être plus de 500 aventuriers aujourd'hui, c'est quelqu'un qui vous appelle quand il y a des naissances et des jours heureux. Avec Bertrand-Kamal, il a été là, il a remué ciel et terre pour trouver les meilleurs médecins", a souligné quant à lui Moundir.

Une ancienne collaboratrice réagit

Une vague de soutien qui a divisé la Toile. Si certains internautes ont pris la défense eux aussi de l’animateur, d’autres, en revanche, ont estimé qu’il s’agissait là d’un manque de respect vis-à-vis des anciennes collaboratrices de l’animateur qui auraient été victimes de ses accès de colère.

Charlotte Namura-Guizonne, qui aurait été humiliée elle aussi par l’animateur et qui a pu compter sur le soutien de Laurence Boccolini, a elle aussi réagi à cette vidéo. « Vous êtes pathétiques », a-t-elle notamment écrit en commentaire.

Et vous, que pensez-vous de cette vidéo ?