Le premier épisode de la vingt-quatrième saison de Koh-Lanta, baptisée "Le Feu sacré", a été diffusé ce mardi 21 février 2023 sur TF1. Vingt nouveaux apprentis Robinson ont ainsi été présentés au public, dont certains ont déjà réussi à se démarquer. Célia, de l’équipe jaune, a été la première candidate éliminée à l'issue du conseil.

Si le jeu d’aventure a toujours connu d’excellentes audiences, le lancement de cette nouvelle édition aura été quelque peu décevant. Comme on a pu l'apprendre dans Touche pas à mon poste, "seulement" 3,8 millions de téléspectateurs ont suivi les débuts des aventuriers aux Philippines. Ce qui représente le "plus faible démarrage" de l'histoire de Koh-Lanta.

Pour beaucoup, le changement de case dans la grille des programmes serait la cause de cette baisse d’audience. En effet, alors que Koh-Lanta était habituellement diffusé chaque vendredi, la première chaîne a décidé en 2021 de mettre le programme à l’antenne le mardi soir. Mais selon Pascal Salviani, l’explication serait tout autre.

Des scandales à répétition

Reçu sur le plateau de TPMP ce mercredi 22 février 2023, Pascal Salviani a été invité à donner son avis sur le lancement de cette nouvelle saison. Pour rappel, le promoteur immobilier de 55 ans a participé à deux reprises à Koh-Lanta, où il a terminé finaliste de la saison en Thaïlande et celle du Combat des Héros.

StarMag.com
Pascal Salviani @ Koh-Lanta/TF1

D’après lui, le désintérêt des téléspectateurs pour l’émission présentée par Denis Brogniart ne serait pas anodin. "Depuis la saison Koh-Lanta : La Légende, il n’y a que des scandales, c’est lourd", a-t-il déclaré. Souvenez-vous, cette saison qui réunissait les candidats emblématiques de l'émission a été entachée par des accusations de tricherie et s'est achevée sans vainqueur.

Pascal Salviani a ensuite estimé, se faisant catégorique :

C'est ce qui a fait le plus mal dans l'histoire de Koh-Lanta, ça les a mis par terre, c'est clair et net. L’avant-dernière saison, il y avait François le pompier et là, Brogniart. Ça a mis tout le monde par terre.

En janvier dernier, le magazine Voici rapportait les témoignages de plusieurs collaboratrices de Denis Brogniart, qui ont révélé que l’animateur était sujet à des "accès de colère", dont elles auraient fait les frais. Des révélations qui n’ont pas étonné Pascal Salviani. "Je me suis dit : “P**ain enfin, ça y est, ça sort comment il est !"", s’est-il souvenu. L'ancien candidat a ajouté que le papa de Lili et Violette a "pété les boulons" et que "ces comportements, il les a déjà eus avec des joueurs et d’autres personnes ".

Un changement de comportement ?

Pourtant, toujours d’après celui qui a participé aux Vacances des Anges 3, Denis Brogniart était plutôt en retrait lors de la saison tournée en Thaïlande. Il raconte :

J’ai fait 2016 à la télé, j’avais un mec en face de moi super humain, très discret, pas de réseaux sociaux. Il était calme et on le respectait aussi parce qu’il n’intervenait pas. Il était sur le jeu et sinon, on ne le voyait pas.

StarMag.com
Denis Brogniart @ TF1

Mais deux ans plus tard, quand il participe au Combat des Héros, Pascal Salviani aurait eu affaire à un homme changé, qu’il n’a pas reconnu. "C’était plus du tout le même personnage. Il s’était étoffé, il avait évolué. On a vu son évolution en tant qu’animateur, il prenait beaucoup plus de place". Et de poursuivre, laissant entendre que Denis Brogniart pouvait s’adonner à une forme de blacklist sur les réseaux sociaux :

Ce que j’ai vu dans le jeu : ou vous êtes un physique qui prend de la place et il ne va pas l’affronter, mais après il va vous punir. Ou avec les femmes, il a, entre guillemet, un pouvoir par-dessus et il se laisse aller.

Laurent Maistret a également reconnu que Denis Brogniart pouvait avoir un côté "sanguin", bien qu’il ait assuré qu’il ne lui en tenait pas rigueur.

Qu’en pensez-vous ?