Voilà déjà plus de dix ans que Karine Le Marchand a rejoint le groupe M6. Depuis, elle est devenue l’une des figures emblématiques de la télévision française. Grâce à son émission L’amour est dans le pré, elle a conquis le cœur du public. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles elle fait toujours partie des animatrices préférées des Français.

Depuis plusieurs années, la maman d’Alya se confie régulièrement sur sa carrière et sa vie personnelle. Récemment, un souci de santé est venu bouleverser son quotidien. Et c'est lors d’un contrôle médical qu'elle a découvert un taux de cholestérol élevé. Elle doit donc suivre un traitement contraignant.

StarMag.com
Karine Le Marchand @ DR

Karine Le Marchand explique son choix de couper avec l’actualité

Pour ses vacances, la présentatrice, âgée de 56 ans, a préparé une valise dédiée à ses médicaments. Et elle a aussi repensé ses habitudes, notamment face à l’actualité. L'animatrice confie qu’elle a besoin de faire une pause pour se préserver. Du coup, elle a pris une décision radicale.

Karine Le Marchand a en effet décidé d’arrêter de suivre les informations. Dans la foulée, elle a expliqué : "J’ai une copine qui fait ça depuis quatre ans maintenant". Et de poursuivre :

Elle ne lit plus les infos, elle ne regarde plus les infos. Elle est avocate et elle m'a dit : Moi, pour ma santé mentale, je ne regarde plus les infos car de toute façon, je ne peux pas influencer le monde. Et comme tout me touche, ça me perturbe le sommeil, la pensée, et c'est fini maintenant (…) Je saurai bien s'il y a bien des choses importantes, on me le dira. Ses filles regardent, et elles la tiennent au courant.

La lecture pour apaiser l’esprit

L’amie des agriculteurs privilégie désormais une routine tournée vers la lecture. "Ce que j’aime bien, moi, c’est lire Les Échos, les trucs de business… Et finalement, ça nous apprend aussi beaucoup sur le monde", a-t-elle fait savoir.

Et l’intéressée espère tenir ce rythme au moins un mois. À ce propos, elle a confié : "Je pense que les images sont beaucoup trop anxiogènes et c’est fait exprès pour faire de l’audience aussi, évidemment. Maintenant, la réalité, elle est horrible".

Une étude scientifique a prouvé que lire dix minutes par jour diminuait de moitié son stress. Moi je le fais, et ça fait bien un fou.

Karine Le Marchand choisit donc la paix intérieure.