« Oui, il faut être gentil mais pas avec tout le monde » a confié Karine Le Marchand à ses abonnés sur Instagram dimanche 27 juillet dernier. Celle qui propose des retraites dans son domaine privé aime échanger avec ceux qui la suivent sur les réseaux sociaux et philosopher sur divers sujets.
Elle a ainsi pu rappeler à sa communauté qu’il était important d’être gentil avec ceux qui le méritent.
« À un moment donné, si tu ne fais que donner et que tu ne reçois pas (...) on arrête. Une chose très importante est de savoir couper. Je suis une vraie gentille mais quand on me cherche, on me trouve » a ajouté celle qui n’a aucun mal à prendre ses distances avec des relations qui ne fonctionnent plus, pour préserver sa santé mentale et son bien-être.
Karine Le Marchand prend ses distances face aux personnes imbues
Karine Le Marchand a ensuite pu en dire davantage sur le monde des célébrités qu’elle connaît bien. Tout en restant dans la thématique de l’amitié, elle a pu revenir sur le comportement de certaines personnes connues.
« Les gens connus ont souvent le sentiment que tout leur est dû. Que les avoir à notre table, les appeler tous les jours pour avoir des nouvelles etc., c’est tout à fait normal, mais que eux, comme ils sont connus, ils n’ont pas à faire cet effort à leur tour. Ceux-là, je ne les appelle pas. Je ne suis pas fâchée, mais la relation n’est pas équilibrée. Je ne leur en veux pas mais je ne mise pas sur eux, je n’investis pas d’affect » a-t-elle confié.
Elle a par la suite ajouté : « Je fais un peu du moonwalk dans mon cœur et c’est beaucoup moins douloureux que d’affronter la personne en fait. »
Selon Karine Le Marchand, il n’y a rien de mal à s’éloigner parfois un temps de ses amis, bien au contraire.
« La relation amicale, c’est comme un élastique. Il y a des périodes dans la vie où on va être plus éloignés, d’autres où on va plus se voir. (...) On n’est pas obligés de couper pour ça, on prend juste la bonne distance qui ne nous fait pas de mal. »
Fidèle en amitié, mais pas dans n’importe quelle circonstance
Prendre un temps loin de ceux qui nous sont chers peut être bénéfique si la relation ne nous apporte plus autant qu’avant pour diverses raisons. Cela ne signifie pas que le lien est brisé, sauf s’il y a eu une trahison.
« Moi je suis très fidèle en amitié donc même si je prends des distances, ça ne veut pas dire que c’est cassé, sauf si on m’a trahie, déçue, mais sinon il n’y a pas de problème. Vis ta vie et on se retrouvera si c’est nécessaire. »
Karine Le Marchand a confié avoir d’ailleurs bien plus souffert de trahisons amicales qu’amoureuses.
« Je suis assez stoïque en amour. Si on me trahit, si on me trompe, même si ça fait du mal à l’égo, je me dis que la personne n’avait pas mesuré la chance qu’elle avait de m’avoir à côté. Tant pis, je poursuis mon chemin parce que je connais ma valeur. »
L’animatrice de L’Amour est dans le pré se dit « riche » de ses amis et « ne regrette aucune relation amoureuse » qu’elle a pu vivre.
« La clé c’est d’apprendre à s’aimer » a-t-elle conclu.