C’est l’affaire qui continue de diviser le monde de la culture. Mis en examen pour viol depuis 2020, Gérard Depardieu est visé par plusieurs plaintes pour agressions sexuelles. Plus de quinze femmes, dont les comédiennes Charlotte Arnould et Hélène Darras, espèrent qu’il répondra de ses actes devant le tribunal. En attendant son procès, l’émission Complément d’enquête lui consacrait un reportage intitulé La chute de l’ogre, en décembre dernier.

Des images choc ont été diffusées à l’antenne de France 2. De plus, l’acteur culte du cinéma français a tenu des propos misogynes et obscènes à l’égard des femmes lors de son voyage en Corée du Nord, en 2018. Depuis, l’interprète de Cyrano croule sous les critiques. Dans les colonnes du Journal.Info, Julie Gayet a enfin donné son avis sur cette sombre affaire.

StarMag.com
Julie Gayet @ DR

Julie Gayet, le monde de la culture au cœur du problème

La compagne de François Hollande est connue pour son engagement auprès de la gent féminine. La réalisatrice et productrice de 51 ans fait notamment partie du Collectif 50/50 et de la Fondation des Femmes. Cependant, elle a toujours entretenu une bonne relation avec Gérard Depardieu. De plus, elle est proche de Julie, la fille du comédien.

Selon ses détracteurs, Julie Gayet n’est donc pas une "bonne féministe". Lors de cette interview, l’actrice a ainsi affirmé son soutien aux victimes. Elle a toutefois ajouté que le monde de la culture à sa part de responsabilité. En effet, la quinquagénaire a évoqué le dysfonctionnement du cinéma français.

Ces agresseurs sont aussi le produit d’une mentalité, d’une manière d’être, d’un système de représentation qui minimise leurs agissements. C’est ce qui me gêne quand on se contente de mettre des noms en avant, en désignant des coupables comme des sortes de monstres, en oubliant le phénomène général, l’esprit ambiant, qui prépare et autorise les agressions. Par exemple Depardieu. Tout à coup, on n’a plus parlé que de lui, on a même oublié au passage la loi sur l’immigration pour tout focaliser sur lui. Or le monde de la culture est responsable. Certes, il faut sanctionner les coupables une fois que les délits sont établis. Mais il faut surtout changer les mentalités, mettre des garde-fous, s’attaquer au système.

"Leur courage nous permet de faire avancer les choses"

Dans ce même entretien, Julie Gayet s’est également exprimée sur les accusations de viols de Judith Godrèche contre Benoît Jacquot et Jacques Doillon. La femme de l’ancien chef d’État a tenu à saluer le courage de la comédienne et des autres victimes.

Il y a eu des progrès importants. Mais c’est un long processus. Ces nouveaux témoignages remettent le problème sur le devant de la scène, c’est une bonne chose. Judith Godrèche, Ilsid Le Besco, Anna Mouglalis ont été très courageuses (…) leur courage nous permet de faire avancer les choses, de faire en sorte que cela n’arrive plus.

La parole des femmes se libère et c’est d’une importance capitale. De plus, la société semble désormais prête à écouter. Qu’en pensez-vous ?