C’est à seulement 54 ans, ce samedi 16 août 2025, que Stéphane Strano, président du Festival de La Rochelle, s’est éteint.

Son décès est survenu « des suites d’une longue maladie », comme le rapporte le communiqué de France Télévisions. Stéphane Strano était l’ancien conseiller de programmes à la fiction de la chaîne France 2, ainsi que producteur.

Le communiqué souligne qu’il a été « à l’origine de nombreux succès sur les antennes du service public », comme Disparition Inquiétante, série dans laquelle a joué Julie Gayet en 2022. Elle avait prêté ses traits à Gabrielle Perez, une commandante de police dans l’épisode 5.

La comédienne et épouse de François Hollande a d’ailleurs tenu à avoir une pensée pour celui qui nous a quittés bien trop tôt.

Julie Gayet évoque sa « profonde tristesse » suite à la mort de Stéphane Strano

Mardi 19 août 2025, Julie Gayet a republié en story sur son compte Instagram un communiqué de la région Nouvelle-Aquitaine qui annonçait la mort de Stéphane Strano. En légende, la comédienne a simplement écrit : « Profonde tristesse... »

Fondé en 1999 sur la Côte d’Azur, le festival, dont Stéphane Strano était le président, a posé ses valises à La Rochelle en 2007, où il s’est progressivement affirmé comme un rendez-vous incontournable pour la création audiovisuelle, qu’elle soit destinée aux chaînes de télévision traditionnelles ou aux plateformes numériques.

L’édition à venir se déroulera du 16 au 21 septembre et aura pour marraine de prestige l’autrice à succès Virginie Grimaldi, qui présidera le jury. Chaque année, l’événement réunit près de 3.000 professionnels du secteur ainsi qu’un public fidèle de 15.000 spectateurs.

Une pluie d’hommages

Julie Gayet n’est pas la seule à avoir tenu à revenir sur le décès de Stéphane Strano sur les réseaux sociaux. En effet, la ministre de la Culture Rachida Dati a également eu un mot pour le regretté « producteur visionnaire ».

« La disparition de Stéphane Strano est une immense perte pour la création audiovisuelle française. Producteur visionnaire et président du Festival de la fiction pendant près de 10 ans, il a consacré sa vie à défendre la fiction francophone. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches », a-t-elle écrit sur son compte X.