En 2020, l’image de JK Rowling en a pris un sacré coup. L’auteure de la mythique sage Harry Potter, a fait parler d’elle pour une toute autre raison que ses talents d’écrivaine. En effet, elle avait repartagé un article ayant pour titre : « Créer un monde post-Covid pour les personnes qui ont leurs règles. »

En légende de cet article, elle avait alors écrit : « Les personnes qui ont leurs règles ? Je suis sûre qu’il devait exister un mot pour ces personnes ? Wumben ? Wimpund ? Woomud ? »

Elle se moquait alors du fait que le mot « women » donc « femmes », n’était pas utilisé ici. Nombreuses ont été les personnes à appeler au boycott de l’auteure qui était alors accusée d’être transphobe. Emma Watson elle-même, interprète de Hermione Granger dans la version cinématographique de Harry Potter, avait montré son désaccord face aux propos de JK Rowling.

StarMag.com
J.K. Rowling @DR

Une nouvelle remarque qui fait parler

Si JK Rowling ne s’est pas fait que des amis en dévoilant sa façon de penser au sujet de la transidentité, elle continue de rester camper sur ses positions. Ce 17 octobre 2023, c’est sur X qu’elle a partagé une image sur laquelle il est écrit : « Répétez après nous : les femmes trans sont des femmes ». En légende, JK Rowling a simplement écrit : « non »

Bien évidemment, cela a, une fois de plus, fait trembler la Toile.

Prête à faire de la prison pour ses convictions

Une internaute a alors tenu à préciser à JK Rowling que de tels propos seraient bientôt punis d’une peine de prison en Angleterre. En effet, les insultes contre les personnes transsexuelles pourraient prochainement être requalifiées en crimes de haine.

Je ferai avec plaisir deux ans de prison si l’alternative est l’obligation d’utiliser dans mon langage des termes faux qui tordent la réalité . Amenez-moi devant le juge. Je m’amuserais plus que sur n’importe quel tapis rouge.

a-t-elle répondu avant d’ajouter :

J’aimerais bien être affectée à la bibliothèque de la prison, pour des raisons évidentes. Mais la cuisine ça passerait aussi. La buanderie ça serait compliqué, je fais rétrécir les vêtements et je colore tout en rose Mais ça ne serait pas un souci si tout ce que je dois laver ce sont des draps j’imagine.

Un trait d’humour qui n’a pas été du goût de tous.