C’est une histoire tragique qui a fait le tour du monde. La mort de Jean Pormanove, survenue en plein direct dans la nuit du 17 au 18 août 2025, a suscité une véritable onde de choc et jeté le discrédit sur le milieu du streaming. De son vrai nom Raphaël Graven, l’ancien militaire résidait à Contes, dans les Alpes-Maritimes, et faisait partie d’un collectif de streamers suivi par plus de 500 000 abonnés sur la plateforme Kick.
Cependant, dans leurs lives, tout ce beau monde avait pour habitude de s’en prendre physiquement à l’homme de 46 ans face caméra, sous la direction de ses co-streamers, Owen Cenazandotti, alias Narutovie, et Safine Hamadi. Quand ces derniers ne prenaient pas également part aux violences, ils suivaient les directives des internautes, qui allaient parfois jusqu’à leur faire des dons pour faire subir à Jean Pormanove diverses humiliations en tout genre.

Mais au bout de 298 heures de live en continu durant lesquelles il a été frappé et privé de sommeil, le souffre-douleur de la bande s’est endormi un soir d’été pour ne plus jamais se réveiller.
Narutovie et Safine Hamadi en garde à vue
Accusé par la vindicte populaire d’avoir été indirectement responsable de la mort de Jean Pormanove, Narutovie a toujours affirmé que le disparu aurait en réalité volontiers accepté d’endosser le rôle de bouc émissaire et qu’il était considéré comme un membre de la famille. D’ailleurs, les résultats de l’autopsie ont confirmé que "le décès n’a pas une origine traumatique et n’est pas en lien avec l’intervention d’un tiers".
Pourtant, cinq mois après le drame, Owen Cenazandotti et Safine Hamadi, respectivement âgés de 23 et 28 ans, viennent d'être placés en garde à vue, à Nice. D’après les informations de BFMTV, ils ont été interpellés ce mardi 27 janvier, à 10 heures du matin, soupçonnés de "violences en réunion", "violences en réunion sur mineur" et "abus de faiblesse". Leur interpellation n’a donc rien à voir avec la mort de Jean Pormanove mais résulte d'une enquête qui a été ouverte par le parquet de Nice, en décembre 2024.

Suite à cette information, le procureur de Nice a précisé le motif de cette mesure judiciaire. "Les surnommés Naruto et Safine ont été convoqués et placés en garde à vue par le SLPJ de Nice (…) Ces mesures constituent des reprises de garde à vue dans le cadre de l’enquête préliminaire initiée en décembre 2024", peut-on lire dans un communiqué.
Un retour en suspens ?
La nuit du drame, les gardés à vue ne se sont pas immédiatement rendus compte de la gravité des faits. Ce sont les viewers qui les ont réveillés via de multiples alertes sonores, constatant que Jean Pormanove demeurait étrangement immobile. Après lui avoir lancé une bouteille au visage, Narutovie s’est levé pour tenter de le réveiller, avant de couper le live.
Le 4 janvier dernier, le jeune homme a publié une vidéo sur sa chaîne YouTube, désireux de livrer sa "vérité" et en profitant au passage pour informer qu'il était de retour pour "faire du contenu". Une nouvelle qui a été loin d'être bien accueillie par les internautes.