Isabelle Adjani se trouve actuellement au cœur d'une tourmente juridique. La célèbre actrice fait l'objet d'une enquête concernant des allégations de blanchiment d'argent et de fraude fiscale remontant à 2016. Son nom a été impliqué dans le retentissant scandale des Panama Papers, où elle a été identifiée comme ayant une entreprise offshore aux îles Vierges britanniques. Elle est maintenant confrontée à plusieurs accusations, notamment celle d'avoir prétendument dissimulé une donation sous forme de prêt en 2013, ainsi que d'avoir résidé fictivement au Portugal entre 2016 et 2017. En 2014, des allégations soutiennent également qu'elle aurait fait transiter des fonds via les États-Unis.

L'actrice a toujours clamé son innocence. Cependant, elle devait se présenter ce jeudi 19 octobre 2023 au Tribunal correctionnel de Paris pour être entendue. On vous en dit plus.

Isabelle Adjani, absente lors de son procès

L'actrice a assuré être "pleinement en règle tant à l'égard de l'administration fiscale française que de la portugaise et (n'avoir) aucune dette fiscale où que ce soit" auprès de nos confrères du Point. Malheureusement, elle n'a pas pu être entendue au Tribunal correctionnel de Paris. Sa défense a affirmé qu'elle était absente en raison d'une "pathologie aiguë" qui l'empêchait de voyager en avion, comme l'a rapporté le Parisien. Le tribunal a refusé la demande de renvoi du procès, car "il n’était pas suffisamment établi que Mme Adjani avait réellement l’intention d’être présente". C'est donc sans elle que le procureur financier a commencé son réquisitoire :

Le nom d’Isabelle Adjani importe finalement peu. Sa célébrité n’a été ni une raison supplémentaire ni un obstacle aux poursuites. Avant d’être une personnalité publique, elle est une citoyenne soumise à des devoirs.

De ce fait, elle est accusée d'avoir "pendant des années", et "avec l’assistance de professionnels", "cherché à diminuer au maximum sa charge fiscale". L'accusation soutient que pendant la période 2016-2017, le domicile principal d'Isabelle Adjani, son activité professionnelle et ses centres d'activité se trouvaient en France, et non au Portugal. En conséquence, elle aurait dû s'acquitter de 236 000 euros d'impôts sur le revenu en France. En ce qui concerne le virement de deux millions d'euros reçu en 2013 de la part de Mamadou Diagna Ndiaye, le Parquet national financier (PNF) l'a qualifié de "donation déguisée" plutôt que d'un "prêt".

StarMag.com
Isabelle Adjani © Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Une peine et une amende colossale

En réalité, le contrat de prêt, bien qu'ayant été signé par les deux parties, ne comportait ni "intérêt" ni "garantie". Selon l'accusation, ce document fictif aurait permis à l'actrice de 68 ans d'éviter de payer 1,2 million d'euros de droits de mutation. Le Parquet national financier (PNF) a également requis une condamnation pour blanchiment, alléguant que la somme de 119 000 euros, provenant d'une société basée à Hong Kong, avait été transférée vers un compte bancaire américain "non déclaré". Cette somme aurait ensuite été versée à la mère d'un proche d'Isabelle Adjani, au Portugal, en vue de l'acquisition d'un bien immobilier.Le PNF a donc formulé une demande auprès du tribunal, sollicitant une peine de 18 mois de prison avec sursis et une amende de 250 000 euros à l'encontre d'Isabelle Adjani.