Samedi 6 décembre 2025, la vie de Hinaupoko Devèze a basculé. C’est au cours de cette soirée que la jeune femme de 23 ans est devenue Miss France 2026. L’étudiante en psychologie a su convaincre le jury, elle qui portait fièrement l’écharpe de Miss Tahiti durant le concours, de nouveau présenté par Jean-Pierre Foucault sur TF1.
Si de nombreuses personnes ont déjà rencontré des difficultés à prononcer son prénom, Hinaupoko est en réalité son deuxième prénom. Le premier est Céline. Mais pourquoi ne pas avoir utilisé celui-ci ?
Hinaupoko Devèze a choisi son deuxième prénom pour son parcours de Miss
C’est à Télé Star que Hinaupoko Devèze a accepté d’en dire davantage à ce sujet. Marquisienne par sa mère et métropolitaine par son père, le métissage dont elle est issue a donné naissance à ce très beau mélange de cultures dont elle est fière.
«En tant que Miss Tahiti, il était plus sensé pour moi de me présenter sous mon nom polynésien. Pour Miss France, j’ai décidé de le garder, même si je me doutais que ça allait être plus compliqué à prononcer. Je l’ai bien décortiqué et aujourd’hui tout le monde sait le dire !»
Pour rappel, son prénom polynésien signifie «à la tête des déesses», ce qui correspond parfaitement à celle qui a été couronnée reine de beauté.
Hinaupoko est également un prénom qu’elle partage avec sa mère et qu’elle serait heureuse de transmettre à sa propre fille plus tard.
Créditée en tant que Céline pour le clip de Koba LaD et Naps
La jeune femme a toutefois déjà utilisé son premier prénom à d’autres occasions. Cela a notamment été le cas pour sa participation au clip des rappeurs Koba LaD et Naps.
«Je l’ai fait avec mon prénom français, qui est Céline. C’est commun que les Polynésiens aient un prénom français et un prénom polynésien. Par fierté et reconnaissance de nos racines, on utilise notre prénom polynésien quand on est à Tahiti», avait-elle confié à Télé-Loisirs.
Quoi qu’il en soit, c’est bien en tant que Hinaupoko Devèze qu’elle a candidaté à Miss France, parvenant à tirer son épingle du jeu face aux 29 autres candidates qui souhaitaient également décrocher ce prestigieux titre, remis sur la scène du Zénith d’Amiens.
Alex V.