Depuis le 6 décembre dernier, la France connaît sa nouvelle Miss. Hinaupoko Devèze a tiré son épingle du jeu pour décrocher la première place de ce prestigieux concours de beauté. Très sollicitée depuis son couronnement, Miss France 2026 multiplie les apparitions médiatiques et s’est notamment rendue sur le plateau de la matinale Bonjour ! sur TF1.
Face à Bruce Toussaint, membre du jury de Miss France cette année, Hinaupoko Devèze n’a pas pu retenir son émotion en découvrant les images de sa mère.
Hinaupoko Devèze, émue en évoquant sa mère : “Je ne l'ai pas beaucoup vue depuis…”
“Excusez-moi, je suis un peu émue de voir ces vidéos, car ma maman, je ne l'ai pas beaucoup vue depuis que je suis entrée dans cet engouement Miss France”, a-t-elle déclaré, les larmes aux yeux. Elle revoyait alors les vidéos filmées juste après son couronnement, un moment durant lequel elle avait pu prendre sa mère dans ses bras pour célébrer cette étape unique.
“Je ne voulais pas vous faire pleurer”, a réagi Bruce Toussaint en constatant son émotion.
“Il n'y a pas de mal à ça, au contraire, ça me touche beaucoup de voir ces images et ça m'émeut de me rappeler ces souvenirs. Sur le coup, j'étais en choc émotionnel, je ne comprenais pas ce qu'il se passait et le fait de revoir ça...”, a-t-elle expliqué, avant d’évoquer davantage la relation qu’elle entretient avec sa mère, qui l’a toujours encouragée.
“Ma mère m'a toujours soutenue depuis que je suis petite, elle a toujours essayé de booster cette confiance que je n'avais pas souvent. Elle a souvent essayé de me rassurer, elle m'a surprotégée, c'est une maman poule”.
Le père de Hinaupoko Devèze n’était pas pour sa participation au concours
De son côté, le père de la jeune femme se montrait plus réticent à l’idée de la voir participer à ce concours.
“Il n'était pas forcément pour. Ça l'inquiétait”, a-t-elle confié. “Mon père travaille dans le domaine de la psychiatrie, donc il connaît l’exposition que tout ça implique...”
Cependant, il a fini par revoir sa position en constatant les capacités de sa fille et la manière dont elle évoluait dans cet univers.
“En me voyant évoluer, il a fini par m'admirer et aujourd'hui, tous les deux me soutiennent”.
Aujourd’hui, Hinaupoko Devèze est devenue Miss France 2026, et peut-être parviendra-t-elle un jour à décrocher d’autres titres prestigieux.
Alex V.