Ce vendredi 13 février 2026, les téléspectateurs ont pu suivre la 41ème cérémonie des Victoires de la musique, présidée par le chanteur Mika, et animée par Cyril Féraud et Helena Noguerra. L’évènement était retransmis sur France 2 en première partie de soirée, depuis la Scène Musicale. Et comme a tenu à le rappeler la sœur de Lio lors du coup d'envoi, c'est la première fois dans l'histoire de cette célèbre remise de prix que plus d'artistes femmes étaient nommées que d'hommes.
Après un hommage vibrant à Nana Mouskouri pour l’ensemble de sa carrière, Theodora a raflé quatre statuettes : Album de l’année, Révélation féminine de l’année, Révélation scène et Création audiovisuelle. Un record pour la chanteuse française-congolaise, qui s’est fait connaître en 2024 avec le titre Kongolese sous BBL.
Helena Bailly, nommée dans cinq catégories, n’a pas été en reste. La chanteuse de 23 ans est repartie avec la Victoire de la Meilleure chanson originale, grâce à son tube Mauvais Garçon, certifié disque de platine quatre mois après sa sortie.
Un parcours remarquable
Lors de son discours sur scène entourée de ses producteurs, Helena a d’abord chaleureusement remercié ses fans et sa maison de disques : "Je suis vraiment très heureuse parce que je suis tellement bien entourée au quotidien. Cette victoire, c'est la nôtre. Je suis tellement fière que les gens aient cru autant en moi, peut-être même avant moi-même", a-t-elle déclaré, très émue. Et d’en profiter pour adresser "une immense pensée" à ses proches en annonçant une heureuse nouvelle :
Ma nièce est née ce matin, je savais que cette journée allait être belle !
Un vendredi 13 décidément plus que chanceux pour la jeune Belge, qui est revenue sur sa victoire ce dimanche 15 février. "J’ai l’impression que Mauvais garçon m’a ouvert plein de portes. C’est ma chanson chouchou, je ne serais pas là où j’en suis sans elle. Elle me permet d’être écoutée par davantage de monde", a-t-elle déclaré, dans les colonnes du Parisien.
Et de poursuivre, à propos de son premier single qui lui a permis d’être validée par l’industrie musicale :
C’est mon petit bébé à moi et aujourd’hui, j’accepte qu’elle soit un peu à tout le monde. (…) J’aime que, quand les gens écoutent cette chanson, ça atteigne leur cœur. Il y a cette idée qu’on est ensemble, jamais tout seul et qu’on va s’en sortir.
Cette récompense, Helena la considère comme la validation de sa carrière, au vu de son parcours dont elle n’a pourtant pas à rougir :
Je me sens plus légitime de faire ce que je fais. Je sors de la Star Academy, un télé-crochet, de la téléréalité, j’ai été Helena de la Star Ac', j’ai mis du temps à devenir Helena tout court.
Estime-t-elle, prête à s’imposer comme une nouvelle figure du paysage musical francophone.
Maintenant, je suis là, ce soir ! Toutes ces étapes me font me dire que je suis de plus en plus validée et ça peut m’aider à prendre encore plus confiance en moi. À avancer et me dire c’est OK, tu as le droit d’être là et de faire ce que tu fais.
Une aventure hors du commun
Trois ans après sa participation à la Star Academy, il s’agit donc d’un véritable accomplissement pour celle qui vient, en parallèle, de rejoindre la troupe des Enfoirés avec Marine. Pour rappel, Helena s’est fait connaître dans la saison 11 de la Star Academy, remportée par Pierre Garnier.
Éliminée en demi-finale, la chanteuse de 23 ans s’est montrée reconnaissante envers le télé-crochet de la première chaîne, qui lui permet de vivre de sa passion. "Je dis toujours que quand on a fait la Star Ac' et la tournée, le reste c'est un peu du pipi de chat parce qu'on a été formés de manière tellement intense et express, et je ne veux pas paraître égocentrique en disant ça, mais tout me paraît plus simple. Je gère beaucoup plus", a-t-elle affirmé.
Pour finir, la jolie blonde semble plutôt garder un bon souvenir de cette aventure extraordinaire qui a définitivement changé sa vie :
C’est vrai qu'il y a l'esprit de groupe, aussi. Le fait qu'on n'est pas prêts le premier soir, mais on sait que ça va aller parce qu'on est tous ensemble et parce qu'on est là pour se soutenir.