Après avoir obtenu plusieurs rôles au cinéma et à la télévision, Gérard Hernandez a vu sa notoriété exploser lorsqu’il a accepté de prêter ses traits à Raymond, dans Scènes de ménages. Ainsi, depuis 2009, il est devenu une figure populaire du petit écran aux côtés de Marion Game, avec laquelle il formait "un couple de fiction" très apprécié des fans de la série humoristique de la sixième chaîne.
Hélas, celle qui interprétait la pétillante Huguette nous a quittés le 23 mars 2023, à l’âge de 84 ans, laissant derrière elle des proches et des milliers de fans endeuillés. Notamment Gérard Hernandez, auquel elle était très attachée et qui a quelque peu hésité avant de reprendre son rôle.

En novembre dernier, à l’occasion du lancement d’un prime de Scènes de ménages, il avouait d'ailleurs n'avoir toujours pas fait le deuil de la disparition de sa partenaire à l’écran. "Je vis mal sa disparition, c’est toujours douloureux. Marion était plus que ma partenaire, c’était comme quelqu’un de ma famille, avec qui on rit et on s’engueule", avait-il confié dans les colonnes de Télé Star. Malheureusement, le nonagénaire va devoir surmonter une autre perte douloureuse.
Un veuf éploré
En dehors des tournages, Gérard Hernandez partageait la vie de Micheline, professeure d’esthétique dont il était fou amoureux depuis ses dix-neuf ans. D’ailleurs, il ne tarissait jamais d’éloges à son sujet dès qu’il en avait l’occasion. "C'est Robocop ! Elle a 93 ans, elle fait de la natation, hiver comme été. Je ne peux plus l’accompagner, alors je balise comme un fou. C’est incroyable à quel point nous sommes fusionnels. (…) Nous sommes comme ces oiseaux, les inséparables", déclarait-il en 2023, auprès de Télé-Loisirs.
Mais d’admettre qu’il lui arrivait trop souvent d’avoir des pensées morbides, redoutant les aléas de la vie :
Alors forcément, moi, j'imagine le pire. Quand l’un va partir, l’autre, forcément, le suivra. J'y pense tout le temps. Nous avons la chance d’être tous les deux et d’avoir un fils et des petits-enfants formidables. Je n’ai pas totalement réussi ma vie professionnelle mais j’ai réussi ma vie privée. Il n'y a rien de tel que de se sentir aimé.
Trois ans après ces déclarations, Gérard Hernandez va devoir se préparer à vivre sans l’amour de sa vie. D’après les informations de France Dimanche, Micheline vient de décéder à l’âge de 96 ans, des suites d’un cancer dont elle souffrait depuis quelque temps. Une véritable tragédie pour le comédien de 93 ans, qui avait rencontré la mère de son fils unique en 1952 alors qu'il passait des vacances au Pouliguen, en Loire-Atlantique.
Il y a trois ans, dans les colonnes de Télé-Poche, il confiait encore combien Micheline était indispensable dans sa vie. "Ça passe tellement vite. Je l’ai dit et je le répète, c’est la grande chance de ma vie", avait-il insisté.
Nous sommes toujours ensemble. Quand j’ai un petit coup de blues, je la regarde et je repars.
Des mots qui sonnent aujourd’hui comme un déchirement.

Une femme discrète
Si Gérard Hernandez ne s'est que rarement affiché publiquement avec sa femme, celle-ci avait néanmoins déjà fait une apparition sur le plateau de Scènes de ménages. Ainsi, en 2013, les téléspectateurs avaient pu apercevoir Micheline à l’écran, à l'occasion d'un reportage sur la série de M6. Une brève incursion dans l'univers de son mari, aux côtés duquel elle avait également pris la pose devant les photographes lors du 15ème Festival de la Fiction TV de La Rochelle, ou bien lors de quelques avant-premières de spectacle.