Si Gérard Depardieu est aujourd’hui tombé en disgrâce à la suite de plusieurs polémiques ayant entaché son image, l’acteur a longtemps été un modèle dans son domaine. Sa fille, Julie Depardieu, qui a suivi ses pas dans le monde du cinéma, n’a pas toujours trouvé facile d’être la fille d’une personne aussi reconnue.
C’est à Gala que la compagne de Philippe Katerine et mère de Billy et Alfred a bien voulu se confier à ce sujet.
La phrase qu’elle avait du mal à entendre au sujet de Gérard Depardieu
Dans un premier temps, Julie Depardieu se souvient avoir été une jeune femme complexée.
« Je me suis longtemps contentée de la figuration et, je me répète, je n’avais même pas le désir de devenir actrice. Jusqu’au moment où l’on m’a dit : “Tu t’appelles Depardieu, donc tu vas avoir un rôle parlant !” Même si, en maîtrise à la fac, j’ai travaillé sur le paradoxe du comédien qui pourrait se résumer par : “On ne peut pas être à la fenêtre et se regarder passer dans la rue.” J’ai aussi suivi pendant quelques mois les cours de Jean-Laurent Cochet. J’avais préparé ma fable de La Fontaine, mais j’étais incapable de me lever pour monter sur scène tellement j’étais complexée. »
Elle attribue d’ailleurs cela à ses parents, Gérard Depardieu et Élisabeth Depardieu.
« Je me disais : “Toi, tu n’es rien, t’es bonne à rien.” Je ne voulais rien faire, et surtout ne rien leur demander. Résultat, je n’avais pas d’ambition. Peut-être que je n’assumais pas cette ambition. Est-ce que les gens trop ambitieux sont plus heureux ? Je ne pense pas. »
En parlant d’ambition, elle a alors pu revenir sur son frère Guillaume, décédé en 2008 à 37 ans d’un staphylocoque doré.
« Est-ce que ça l’a rendu heureux ? Je ne sais pas. En tout cas, Guillaume était un acteur prodigieux. Il jouait avec son âme, il était la grâce incarnée, mais il allait très mal », a-t-elle confié avant de revenir sur la phrase qu’elle entendait constamment à propos de son père.
« Vous savez, il n’est pas facile d’entendre toute la journée : “Il est génial, il est génial !”, au sujet de son père. Même si, aujourd’hui, on ne me dit plus ça. »
Julie Depardieu, véritable soutien pour son père
Malgré les déboires judiciaires rencontrés par Gérard Depardieu, sa fille Julie reste l’un de ses plus grands soutiens.
« C’est une chasse à l’homme inédite, envers un homme qu’on adorait il y a à peine cinq minutes. Pour l’instant, il est totalement exclu de la société parce qu’il s’exprime librement. Bien sûr, parfois, j’ai honte, comme tout enfant. Quand il dit certaines choses, les fait-il vraiment ? Souvent non. Plus tu en dis, moins tu le fais. J’ai été très surprise par la violence exercée contre cet homme qu’on a idolâtré », avait-elle notamment confié en 2023 sur CNews.