L'affaire Gérard Depardieu prend une nouvelle tournure. Nos confrères de BFM TV rapportent que l'acteur a été renvoyé devant la cour criminelle départementale de Paris pour répondre des accusations de viols portées par la comédienne Charlotte Arnould. Un procès qui marque un tournant dans une affaire qui secoue le monde du cinéma.

Charlotte Arnoult "soulagée"

Gérard Depardieu devra désormais s'expliquer devant la justice pour des faits présumés qui se seraient déroulés en août 2018. Charlotte Arnould avait porté plainte peu après les événements, et le dossier a connu de nombreux rebondissements. L'actrice avait d'abord déposé une plainte en gendarmerie, avant que l'affaire ne soit reprise par le parquet de Paris. Après un premier classement sans suite, une plainte avec constitution de partie civile a finalement abouti à l'ouverture d'une information judiciaire en 2020.

"Sept ans après, sept ans d'horreur et d'enfer... (...) L'ordonnance vient rétablir une forme de vérité judiciaire. Je crois que j'ai du mal à réaliser tant c'est énorme. Je suis soulagée", a déclaré Charlotte Arnould sur Instagram, exprimant son soulagement après des années d'attente.

L'avocate de Charlotte Arnould, Me Carine Durrieu-Diebolt, a salué cette décision. "L'ordonnance de la juge d'instruction ordonne le renvoi de Gérard Depardieu devant la Cour criminelle pour des agressions sexuelles et viols par pénétration digitale à deux dates les 7 et 13 août 2018," a-t-elle précisé. "Nous sommes soulagées et confiantes, ma cliente et moi."

Gérard Depardieu n'a pas encore réagi

Du côté de Gérard Depardieu, qui a toujours nié les faits, son avocat n'a pas souhaité faire de commentaires pour le moment. L'acteur, mis en examen depuis décembre 2020, avait contesté les accusations dans une lettre publiée dans Le Figaro en octobre 2023. "Jamais au grand jamais, je n'ai abusé d'une femme," avait-il affirmé.

Pour rappel, Gérard Depardieu a été condamné, en mai 2024, à 18 mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles sur le tournage des Volets verts