Après avoir longtemps lutté contre un cancer du larynx, Françoise Hardy nous a quittés le 11 juin 2024, à l’âge de 80 ans. "Ma vie est devenue si difficile que j’aimerais parfois partir pendant mon sommeil et ne pas me réveiller", se lamentait-elle en 2022, dans les colonnes du JDD. Une délivrance pour la chanteuse, qui avait lancé un appel pour le droit à l'euthanasie en France, mais une perte douloureuse pour les deux hommes de sa vie, son mari Jacques Dutronc et leur fils unique, Thomas Dutronc, qui sont restés à ses côtés jusqu’à la fin.
Deux ans plus tard, Thomas Dutronc est encore touché par la disparition de sa mère. Raison pour laquelle il tient à honorer sa mémoire à travers un spectacle-hommage et un documentaire. Dans les colonnes de La Tribune du dimanche, celui qui a marché sur les traces de ses parents a confié vouloir s'inspirer du film Singer Presents Elvis, sorti en 1968 et consacré au grand come-back d'Elvis Presley après plusieurs années d'absence.
"J'aimerais qu'on se focalise sur des images fortes, belles et internationales, des images de son apogée dans les années 1960 et début 1970, celles où elle est la plus belle", a-t-il précisé.
Un projet "ambitieux"
Pour mener à bien son projet, Thomas Dutronc a révélé collaborer avec le metteur en scène Jérémie Lippmann pour mettre sur pied "quelque chose qui serait ambitieux, avec beaucoup de musiciens, de photos, de vidéos, et qui serait déployé dans des grandes salles, de préférence avec des chœurs, des cordes, peut-être des cuivres".
L’interprète de Comme un Manouche sans guitare a également expliqué qu’il se produira lui aussi lors de ce spectacle-hommage. Il a précisé vouloir ajouter des extraits de la voix de sa mère "sur quelques moments", pour lui faire retrouver la scène une dernière fois. C’est lors des obsèques de Françoise Hardy que l’idée a germé dans la tête de son fils, après s'être rendu compte qu’il était loin d’être le seul à pleurer sa disparition.
Une artiste fort appréciée
Les obsèques de Françoise Hardy ont eu lieu le 20 juin 2024, au crématorium du cimetière du Père-Lachaise, à Paris, dans la salle de la Coupole. Et ils avaient été nombreux à s’être déplacés pour faire leurs adieux à la star des yéyés. En plus des anonymes, plusieurs personnalités étaient également présentes pour soutenir Thomas Dutronc et son père, comme Sheila, Julien Clerc, Étienne Daho ou bien Marc Lavoine.
Conformément à ses dernières volontés, les cendres de Françoise Hardy ont ensuite été déposées à Monticello, en Haute-Corse, où elle possédait une maison non loin de celle de Jacques Dutronc.