Alors qu’un nouvel épisode de Fort Boyard sera diffusé sur France 2 ce samedi 2 août 2025, Francis Lalanne a répondu aux questions de Jordan De Luxe. À cette occasion, le chanteur et écrivain de 66 ans s’est confié sur son parcours et sa vie privée. Il a également accepté de revenir sur sa participation au jeu télévisé aux côtés du père Fouras ou encore Passe-Partout.
À titre d’information, le comédien y incarnait le personnage de Narcisse Lalanne, un clin d’œil à Gilderoy Lockhart dans la saga Harry Potter. Un rôle qui lui tenait à cœur. Seulement, la production l’a définitivement mis à l’écart en 2020. Dans l’émission Le Jet de Luxe, diffusée sur YouTube, l’artiste, qui a affirmé être en rémission d’un cancer, a donné sa version des faits. Il semble avoir la rancune tenace…
"J'ai juste participé de manière active"
Loin d’approuver la décision de la direction de Fort Boyard, Francis Lalanne avait porté l’affaire devant la justice. Il estimait être victime d’une rupture abusive de contrat. Et le tribunal avait d’ailleurs tranché en sa faveur.
La société de production Adventure Line Productions (ALP), également en charge de Koh-Lanta, a été condamnée à lui verser près de 10 000 euros d’indemnités. Face à Jordan De Luxe, Francis Lalanne a déclaré : "Je ne suis pas parti (…) On peut dire les choses comme ça. Oui, on m'a remercié en tout cas". Et de révéler : "On n'a pas reconduit ma présence dans l'émission parce que j'ai mis un gilet jaune, ce que je trouve abject".
Fort Boyard, c'était comme vraiment comme une famille, on était une famille, c'était un rendez-vous merveilleux.
Francis Lalanne a aussi affirmé qu’il n’a pas lésiné sur les efforts pour donner vie à ce personnage. Le natif de Bayonne a ainsi déploré un manque de reconnaissance de la part de la production.
Le personnage de Narcisse était adoré surtout par les enfants. C'était ma création et je l'ai fait vraiment avec tout mon cœur comme je fais toute chose.
De son côté, Jordan De Luxe lui a demandé : "Vous mettez votre gilet jaune pendant le tournage ? Vous demandez à être filmé avec, c’est bien ça ?". Ce à quoi il a répondu par la négative.
C'est pas ça. J'ai juste participé de manière active à la révolte des gilets jaunes, c'est un secret pour personne.
Francis Lalanne tacle la production de Fort Boyard
Continuant sur sa lancée, l’ami de Dieudonné a profité de cette occasion pour régler ses comptes avec la direction. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas mâché ses mots. En effet, il ne semble pas encore avoir digéré son éviction. "Ça s'appelle de la censure, de la discrimination, c'était immonde et les gens qui ont fait ça", lance-t-il. Et de poursuivre :
Je leur en veux beaucoup parce que c'était des gens que je considérais en plus comme étant des amis. Et notamment une personne dont je ne dirais pas le nom qui fait partie des responsables de cette émission dont j'ai été proche. Son mari décédé était pour moi une personne très importante dans ma vie (…) ça m'a profondément blessé.
Apparemment, il pourrait s’agir d’Alexia Laroche-Joubert. Rien n’est sûr, mais en tout cas, de nombreux internautes en sont persuadés. Et vous, qu’en pensez-vous ?