Francis Lalanne, âgé aujourd’hui de 66 ans, est une figure marquante de la chanson française depuis les années 1980. Connu pour ses chansons comme On se retrouvera et Reste avec moi, l’artiste s’est aussi distingué par ses prises de position souvent controversées.
L’auteur-compositeur et écrivain n’hésite en effet pas à bousculer les normes, quitte à se mettre à dos de nombreuses personnalités. D’après lui, la vaccination contre le Covid-19 aurait été "un crime contre l'humanité". Il est ce qu’on appelle un anticonformiste.
Fidèle à ses principes, le sexagénaire, atteint d’un cancer, a confié à Jordan De Luxe s’être soigné avec des méthodes non autorisées en France. En effet, il a refusé la chimiothérapie.
Francis Lalanne évoque son combat contre le cancer
Son combat a été particulièrement difficile. L’artiste controversé a révélé avoir perdu 35 kilos. Cette épreuve n’a en effet pas été une promenade de santé. Dans un extrait de l’interview avec Jordan De Luxe, qui a été diffusé par jeanmarcmorandini.com, il a révélé être en rémission.
Seulement, son choix thérapeutique a fait beaucoup parler. Francis Lalanne a en effet expliqué s’être soigné avec des méthodes qualifiées de "non agressives", mais interdites en France. " Je me suis traité sans traitement traditionnel (…) Je n’ai pas le droit d’en parler", a-t-il ajouté.
Pourquoi a-t-il eu recours à des méthodes interdites en France ?
Toujours lors de cette interview, Francis Lalanne a expliqué les raisons pour lesquelles il a pris le risque d’adopter des pratiques interdites pour soigner son cancer. L’ami de l’humoriste Dieudonné a refusé les traitements classiques, notamment la chimiothérapie, qui entraînent souvent des effets secondaires lourds, comme la perte des cheveux.
Selon les propos de Francis Lalanne, il voulait préserver son intégrité physique et mentale. Fidèle à lui-même, il a donc choisi son traitement contre la maladie. Une décision qu’il ne semble pas regretter.