Le monde du PAF est actuellement en deuil. Ce lundi 14 juillet 2025, Thierry Ardisson a rejoint l’autre monde, emporté par un cancer du foie. C’est sa femme, Audrey Crespo-Mara, qui a annoncé la triste nouvelle à l’AFP. “Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui jusqu'à son dernier souffle", a-t-elle fait savoir via un communiqué.

Thierry Ardisson a eu droit à une pluie d’hommages sur les réseaux sociaux, de la part d’anonymes comme de ceux qui ont pu le côtoyer au cours de sa longue carrière. Et même ses ennemis jurés ont salué sa mémoire, preuve que l’homme en noir sera toujours considéré comme un personnage emblématique de la télévision française.
Un geste fort pour Flavie Flament
Thierry Ardisson a produit et animé quantité d’émissions, comme Lunettes noires pour nuits blanches, Paris Dernière ou bien Tout le monde en parle, qui auront marqué plusieurs générations de téléspectateurs. En 2006, il lance Salut les Terriens ! sur Canal+ (qui basculera ensuite sur C8), un programme dans lequel sont apparues de nombreuses célébrités pour faire leur promotion ou débattre de divers sujets.
C’est ainsi que Flavie Flament avait été reçue sur le plateau en octobre 2016, à l’occasion de la parution de son livre, La consolation, dans lequel elle livre un témoignage glaçant. Victime de viol à l'âge de treize ans par "un photographe connu et reconnu de tous" puis d'amnésie traumatique, l'animatrice était revenue sur cet épisode traumatisant de son adolescence. Thierry Ardisson n’avait alors pas hésité à prononcer le nom du photographe qu'elle accusait, à savoir David Hamilton.
"Merci Thierry"
Si, lors de la diffusion, son nom avait été bipé, la presse s’était empressée de relayer cette séquence, dévoilant ainsi au grand jour l'identité du pédocriminel présumé. Neuf ans plus tard, l’ex-femme de Benjamin Castaldi n’a jamais oublié l’initiative de celui qui l’a prise sous son aile en 1993 et embauchée à l’âge de 19 ans en tant qu'assistante de production de l'émission Frou-Frou, produite par Thierry Ardisson pour France 2 et animée par Christine Bravo.

Aussi, bien qu’elle ait toujours admis que son ancien patron pouvait parfois se montrer un peu trop exigeant, Flavie Flament a été particulièrement émue d'apprendre la mort de Thierry Ardisson, à l'âge de 76 ans. Sur son compte Instagram, celle qui a claqué la porte de Télématin a tenu à faire part de sa reconnaissance envers le défunt :
Si tu n’avais pas été le premier à citer le nom de David Hamilton publiquement, personne n’aurait osé. A l’heure où tout le monde détournait le regard en me voyant, tu avais été là pour moi. Comme depuis toujours. Je n’oublierai jamais. Merci Thierry. Merci tellement.
Une affaire malheureusement classée
D’autres victimes présumées de viol par David Hamilton ont témoigné dans une enquête dévoilée par Le Nouvel Obs, le 17 novembre 2016, tandis que Flavie Flament avait ensuite confirmé sur le site de l’hebdomadaire qu'il était bien celui qui l'avait violée. Suite à ces accusations, David Hamilton n’avait pas tardé à clamer son innocence et avait indiqué qu’il comptait engager des poursuites judiciaires pour diffamation.
Mais deux jours après ces déclarations, le photographe britannique a été retrouvé sans vie le 25 novembre 2016, à son domicile parisien du VIème arrondissement. Le rapport d’autopsie a conclu à une mort par asphyxie et la thèse du suicide a été privilégiée par les enquêteurs.
Par sa lâcheté il nous condamne à nouveau au silence et à l'incapacité de le voir condamné. (…) David Hamilton a emporté tous ses secrets dans sa tombe. (…) Avec sa mort, il nous a échappé encore une fois : toute possibilité d'action judiciaire est désormais éteinte.
Avait déploré Flavie Flament.