Il y a plus de deux ans, Fiona Gélin se confiait sur son quotidien douloureux. Après avoir vaincu ses addictions à l'héroïne et à l'alcool, la comédienne avouait être bénéficiaire du RSA. Affaiblie par des problèmes d'arthrose aux deux genoux, elle avait tout de même pu toucher une allocation handicapé plus conséquente (700 euros par mois).

Hélas, le confinement et la raréfaction des rôles à sa portée ne lui ont pas permis de sortir la tête de l'eau. Ce mercredi 25 novembre, la fille de Daniel Gélin et de Sylvie Hirsh était présente sur le plateau de Non Stop People. L'occasion pour elle de revenir sur  l'état de ses finances.

"Je gagne 500 euros par mois"

Face à Jordan de Luxe, Fiona Gélin s'est exprimée avec son franc-parler habituel. Et elle n'a pas hésité à dire qu'elle se trouvait toujours dans la précarité :

J'ai une allocation handicapé, je gagne 500 euros par mois.

A-t-elle lancé au journaliste stupéfait.

Avec de si faibles revenus, la comédienne a dû se séparer de son appartement situé à Montmartre :

J'ai vendu mon appartement parce que j'ai été hypothéquée. Comment tu veux payer les charges quand tu es au RSA ?

A-t-elle poursuivi.

Il y a deux ans, la quinquagénaire a joué au théâtre dans Le Chameau bleu de Pierre Sauvil ainsi que dans Les Frangines de Bruno Druart. Si ces deux pièces ont fait l'objet de petites tournées, elles n'ont pas permis à l'artiste de tirer son épingle du jeu puisqu'elle précise avoir "peu gagné".

Un projet de livre

Pour renflouer son compte bancaire, Fiona Gélin est actuellement en train de plancher sur son troisième ouvrage. Après Retour d'errance (2003) et Si fragile (2016), la comédienne pourrait livrer de nouveaux écrits autobiographiques.

Ses deux premières oeuvres étaient consacrées à son douloureux parcours, à ses addictions ainsi qu'à son héritage familial. Une fois qu'elle aura terminé son manuscrit, elle pourra toucher l'avoir de la part de sa maison d'édition. Une somme sur laquelle elle compte beaucoup car faute de cachets, elle a perdu son statut d'intermittente du spectacle :

Ça fait 7 ans que je ne suis plus intermittente du spectacle.

Regrette-elle.

Sans sécurité financière, elle est obligée de survivre tant bien que mal. Heureusement, l'actrice est plutôt bien entourée :

J'ai des amis. Je me débrouille.

Espérons que les ventes de ce livre soient à la hauteur de ses espérances.