Après ses premiers pas en télé-réalité, Océane Amsler s’est rapidement tournée vers YouTube. À la tête d’une communauté de plus de 403 000 d’abonnés sur Twitch, l’influenceuse de 32 ans a adopté le principe du "react" auprès d'une audience composée principalement de femmes. Cette initiative lui a permis de se démarquer et de gagner en visibilité.
Mais son parcours n’a pas été un long fleuve tranquille. Elle a notamment tenté de lancer une boisson en canette à base de vin baptisée Maison Bagarre. Seulement, la femme d’affaires et son époux, le créateur de contenu Le Motif, ont fait l’objet de critiques de l’association Addictions France. Le couple a été accusé de ne pas respecter la loi Évin. Une plainte a été déposée, et l’expérience s’est aussi soldée par un échec.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes l’ont également prise pour cible. Mais, elle n’est visiblement pas du genre à se laisser faire, et elle ne manque pas d’imagination. Elle a fait concevoir une robe à partir des messages haineux de ses détractrices pour riposter.
"Sa tête beaucoup plus grosse que mon ventre"
Fan d’Oprah Winfrey, Océane Amsler a souvent comparé son parcours semé d’embûches à celui de la présentatrice américaine. Elle a ainsi fait de ses échecs une force. La créatrice de contenu rêve de bâtir une carrière d’entrepreneuse et de devenir une personnalité médiatique influente. Mais la réalité a été plus rude que prévu.
Il faut dire que les haters sont toujours dans les parages, et elles prennent un malin plaisir à la critiquer. C’est notamment le cas de Mathilde qui ne rate jamais une occasion de la tacler en message privé. Loin de se laisser marcher sur les pieds, elle a décidé de répondre à sa détractrice de la meilleure des manières.
Océane Amsler a filmé la conception de cette robe, et elle n’a pas mâché ses mots en taclant directement l’internaute. "J'ai reçu beaucoup de commentaires désobligeants ces derniers temps, donc j'ai décidé d'en faire une robe. Au centre de cette pièce, Mathilde-****, ma hater numéro 1. Elle m'a envoyé des DM et des commentaires pas sympas pendant des années, alors je lui ai dédié ma robe (…) en la mettant au centre de ma création", lance-t-elle.
Et de poursuivre :
J'ai voulu y apporter un twist moderne en remplaçant le papier journal par l'interface Instagram. Pour le tissu, il a fallu créer une illusion de collage avec les commentaires et la tête de Mathilde-****. C'était la partie la plus technique de la robe puisque la coupe est en biais. On a ensuite validé un premier prototype, puis simulé le placement du texte et de la tête de Mathilde-****. Sa tête est beaucoup plus grosse que mon ventre, donc il a fallu réduire les dimensions au maximum, mais on a fini par trouver une solution en coupant un bout de son nez. Non, je rigole, on a juste rapetissé la photo.
Océane Amsler soutenue par ses fans
Comme on pouvait s’y attendre, sa vidéo a fait le tour de la Toile. Et bon nombre de ses abonnés ont validé sa réponse. Même si les haters s’acharnent sur elle, l’influenceuse peut compter sur ses fans pour la soutenir et la défendre. N’en déplaise à ses détractrices, elle fait beaucoup parler d’elle.
On ne peut pas lui reprocher un manque d’originalité.