Ce jeudi 4 décembre 2025, Estelle Denis a donc reçu David Douillet dans son émission Estelle Midi. Durant son entretien avec l’animatrice, le double médaillé d’or olympique et quadruple champion du monde a expliqué qu’il était dans l’obligation de continuer ses activités sportives.

David Douillet toujours sportif en raison de ses douleurs

Mais pourquoi David Douillet doit-il, à 56 ans, continuer à pratiquer un sport ?

“C’est-à-dire que si j’arrête, si je suis inactif, passif, j’ai toute mon arthrose, mes douleurs, etc., qui resurgissent tout de suite. C’est vrai que si je n’ai pas un minimum de tonus musculaire…”, a-t-il déclaré avant que son interlocutrice n’intervienne. “Parce que vous avez un gabarit hors norme”, a répliqué Estelle Denis.

“Ouais, mais puis surtout des blessures, des vieilles blessures, ce qui fait que ça devient ingérable”, a répondu celui qui fait alors deux à trois séances de sport par semaine.

“Et puis en termes de santé, j’ai une petite de neuf ans, j’ai envie d’en profiter le plus possible, tout simplement. Donc non seulement je fais attention à ce que je mange, à ce que je bois et je fais du sport, oui”.

“Dire des aides, etc... c’est du blabla”

Par la suite, Estelle Denis a souhaité lancer le débat en demandant à l’ancien ministre si l’État ne devrait pas contribuer en partie au financement des activités sportives des Français.

“Et est-ce que la Sécu devrait pouvoir aider les Français, en tout cas financièrement, à faire du sport pour ceux qui ne se lancent pas ? Parce qu’évidemment, aller faire un footing dans la forêt, ça ne coûte pas très cher, mais tout le monde n’a pas une forêt à côté. Et puis il y a certains clubs qui coûtent cher. Vous voulez faire du tennis ? Ça coûte cher, par exemple”, a-t-elle demandé.

Si David Douillet a reconnu que l’accès au sport n’était pas évident, il a souligné que “l’État ne peut pas tout faire”.

“Je pense que le sondage ne doit pas être très bon, parce que le Français, et j’en suis un, ce n’est pas très bon dans le sens où je remets en cause l’honnêteté des réponses, en réalité”, a-t-il ajouté, affirmant que les gens se trouvent des excuses pour ne pas pratiquer de sport.

“Parce que moi, le premier, je vais me trouver une excuse hein pour pas faire de sport. ‘Oh ben il pleut. Oh ben tiens, mes affaires ne sont pas lavées’ ou ‘oh ben j’ai autre chose à faire’. On trouve toujours une excuse. Le plus dur, c’est d’enfiler le short. Donc de dire que le sport coûte trop cher, qu’il faudrait des aides, etc., c’est du blabla”.

Pour David Douillet, il suffit de trouver la volonté et le temps, “parce que faire des pompes, des abdos, faire de la marche, aller courir, ça ne coûte pas cher”.