Rien ne va plus au sein de la famille du regretté Daniel Lévi. Le chanteur nous a quittés en août 2022 des suites d’un cancer du côlon. Près de quatre ans après sa disparition, ses trois aînés, Abel, Rephaël et Rivka, sont sortis du silence.
Sur les réseaux sociaux, ils ont porté de lourdes accusations contre une personne de l’entourage du regretté chanteur.
« Dans notre tristesse, nous avons avancé aveuglément, subissant les décisions d'une personne sans légitimité, qui s'est approprié ton héritage musical sans jamais nous en demander l'accord, ni l'employer à bon escient. Pardon d'avoir laissé cette même personne utiliser ton nom pour créer une association trompeuse dont les fonds collectés ne semblent pas être utilisés conformément aux objectifs affichés auprès du public, en organisant notamment des concerts dits caritatifs qui ne le sont pas, trahissant ce que tu étais », écrivaient-ils.
S’ils ne la nommaient pas, les trois enfants de Daniel Lévi semblaient viser la veuve de leur père, Sandrine Aboukrat. Cette dernière n’avait pas tardé à leur répondre. « Ma seule mission est et restera de faire vivre Daniel Lévi, son œuvre, sa lumière et les valeurs qu’il portait, jusqu’à mon dernier souffle. Sans aucun intérêt financier », confiait-elle notamment.
"Protéger le nom de notre père"
Un message qui n’a visiblement pas convaincu Abel, Rephaël et Rivka. Les trois aînés de Daniel Lévi ont pris la parole dans les colonnes du magazine Closer, dont le nouveau numéro est en vente depuis ce vendredi 5 juin. Ils ont cette fois-ci nommé directement Sandrine Aboukrat.
« Le but de notre communiqué est de prévenir les gens, de nous désolidariser officiellement de tout ça. Et surtout, de protéger le nom de notre père », ont-ils expliqué.
Ils affirment également avoir eu connaissance de témoignages de personnes qui auraient été lésées par l’association Daniel Lévi. « Un des cas les plus significatifs émane d’une personne du métier dont nous ne pouvons citer le nom, qui a fait don d’une somme pour l’achat d’un piano qui n’aurait jamais été livré », révèlent-ils.
Et de poursuivre :
Il règne un gros flou sur la gestion de cette association, étant donné qu’il y a une billetterie commerciale pour des galas dits caritatifs. Nous avons des témoignages d’amis qui sont allés à ces galas et qui n’ont jamais pu obtenir de reçu Cerfa, comme c’est le cas pour des dons à une association.
De quoi inquiéter les enfants du regretté chanteur. Son fils Rephaël rappelle : « Mon père avait des valeurs et un respect immense envers la religion, et Sandrine est en train de nuire gravement à son image. »
Les accusations des trois enfants de Daniel Lévi ne s’arrêtent pas là. Ils affirment également avoir fait plusieurs découvertes surprenantes après la mort de leur père. « Nous avons rencontré le notaire et savons que tous les comptes ont été vidés à son décès. Sachant que cela faisait déjà plusieurs années qu’elle avait un plein pouvoir et un contrôle total sur tous ses comptes, elle a pu faire ce qu’elle voulait », a indiqué Rephaël, qui s’exprimait au nom de la fratrie.
Une action en justice ?
Face à cette situation, les trois enfants de Daniel Lévi ne comptent pas en rester là. « Nous travaillons actuellement avec notre avocate afin de lancer une série de plaintes collectives », ont-ils fait savoir.
Une affaire qui est loin d’être terminée…