Un décès brutal qui a profondément marqué ses nombreux fans. Daniel Balavoine est mort dans un terrible accident d’hélicoptère au Mali, le 14 janvier 1986. En raison des contretemps liés au planning du rallye Paris-Dakar, il était monté à bord de cet appareil. Une décision qui aurait été prise à la hâte.

Ce tragique accident qui a aussi entraîné la mort du pilote, François-Xavier Bagnoud, et trois autres passagers, a suscité de nombreux débats. Et les spéculations ont également pris de l’ampleur. 40 ans après la disparition de son frère, Claire Balavoine, présidente de l’association du même nom dans le Périgord, raconte ce qu’elle n’avait jamais dit, auprès des journalistes de Sud Radio.

StarMag.com
Daniel Balavoine @ DR

Mort de Daniel Balavoine : sa sœur dévoile enfin ce qui s’est passé

L’interprète de L’Aziza avait pris la place de Yann Arthus-Bertrand. Photographe attitré de Thierry Sabine lors de cette édition du Paris-Dakar, il devait monter dans cet appareil. Seulement, le pilote de moto lui avait demandé de ne pas l’accompagner pour permettre à l’artiste d’embarquer. "Il s’est tué dans l’hélicoptère… à ma place", confiait-il, en octobre dernier, sur le plateau de C à vous.

Et ce lundi 12 janvier 2026, Claire, la grande sœur de Daniel Balavoine, a rétabli la vérité sur les circonstances de son décès. "Daniel ne voulait pas monter dans cet hélicoptère (…) Aujourd’hui, je sais que ce n’est pas l’hélicoptère qui l’a tué, mais le fait d’être monté à bord dans les circonstances que l’on sait", révèle-t-elle.

"Il n'a pas osé dire non"

Daniel Balavoine a perdu la vie dans ce crash, après une série d’imprévus. Claire regrette qu’il n’ait pas écouté son instinct, lui qui n’a jamais été à l’aise en avion ni dans les autres appareils volants. "Il avait très peur de l’avion et des airs", déplore-t-elle.

Et de poursuivre :

Sauf que par crainte de passer pour une mauviette, il n’a pas osé dire non (…) Parce qu’à cause de cette connerie d’éducation à l’ancienne, un homme n’a pas le droit de dire qu’il a peur.

Un décès tragique qui hante encore ses proches.