Véritable icône de la chanson française, Dalida nous a quittés il y a 38 ans mais reste toujours très populaire. Il faut dire qu’avec des titres comme Mourir sur scène ou encore Laissez-moi danser, elle a su se faire une place de choix dans le cœur des Français.
Fortement appréciée, elle a même eu l’honneur d’avoir droit à une statue de son buste à Montmartre. C’est d’ailleurs cette œuvre qui fait désormais beaucoup parler pour une raison plutôt cocasse.
Les seins de la statue de Dalida touchés par les touristes : la colère gronde !
En croisant la statue de la chanteuse, de nombreux touristes ne peuvent pas s’empêcher de lui toucher les seins. Ainsi, à force de ce geste répété, la statue en bronze réalisée par le sculpteur français Alain Aslan a fini par s’user, au point qu’une différence est nettement visible entre les seins et le reste du buste.
Plusieurs élus écologistes parisiens ont alors déposé un vœu au Conseil de Paris, pointant du doigt des mises en scène "inappropriées mimant une agression sexuelle participent à la culture de l’impunité". Afin de pallier cela, ils réclament un dispositif de protection autour du monument.
"Dalida c'est quelqu'un dont la vie témoigne de luttes, et qui mérite mieux que juste on lui touche les seins", a ainsi déclaré la députée écologiste Sandrine Rousseau auprès de BFMTV.
Mais qu’en pense Orlando, le frère de la regrettée chanteuse ?
Face à cette polémique, Orlando a pris la parole au micro de RTL. C’est lui-même qui a fait don de ce buste en 1997 à la Ville de Paris. De son côté, il ne voit pas "d’acte irrespectueux" dans le geste des touristes. Il parle davantage d’un "geste affectueux, d’admiration".
"Il faut arrêter le ridicule, même si ça ne tue pas. Il paraît que ça porte bonheur. Tant mieux. Pourquoi priver les gens s'ils en sont persuadés ? (...) Il ne faut pas prendre tout au sérieux. Il faut prendre ça avec du recul. Et puis il ne faut pas oublier que ce n'est qu'une statue, ce n'est pas Dalida. Ça représente Dalida".
Pour lui, installer des panneaux pédagogiques autour de la statue, comme cela a pu être suggéré, est "ridicule".
"On n'a pas beaucoup de curiosités, on n'a pas beaucoup de monuments qui attirent autant de gens autour. À Montmartre, c'est le Sacré-Cœur et Dalida. Laissons-le, ça attire des touristes. C'est bien tombé pour la ville".
Qu’en pensez-vous ?
Alex V.