Composé de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, Daft Punk est un duo français de musique électronique, actif entre 1993 et 2021. Après avoir sorti un premier maxi plutôt passé inaperçu, leur deuxième, baptisé Da Funk / Rollin’ and Scratchin’ a été un véritable succès, qui leur a permis de lancer leur carrière en 1995.
Deux ans plus tard, Daft Punk sort son premier album, Homework, dont les sonorités sont caractérisées par la house et les rythmes techno inspirés de la scène de Chicago. Le single Around the World a été un hit mondial, avec plus de deux millions de copies écoulées. Dès lors, les deux hommes aux casques de moto ont enchaîné les tubes et restent à ce jour à ce jour une référence de la French touch, qui aura marqué de son empreinte la musique électronique.
Un ancien collaborateur insistant
Mais au bout de 28 ans de collaboration, l’aventure Daft Punk a pris fin en 2021, au plus grand dam des fans. Néanmoins, ces derniers ont eu de quoi se réjouir l’an dernier, lorsque Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ont bien voulu se retrouver pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais si les nostalgiques espéraient un retour sur la durée, les stars n’ont offert qu’un show inédit pour l’occasion et n’ont visiblement pas l’intention de rempiler.
Pourtant, leur manageur historique ne semble pas avoir dit son dernier mot. Dans une interview accordée à Clique, sur Canal+, Pedro Winter a ainsi révélé à Mouloud Achour qu'il tente actuellement de négocier un retour du duo culte. Cependant, rien n’est encore joué car les deux hommes ne sont pas vraiment enclins à reprendre le chemin des studios. Alors, faudra-t-il se contenter de réécouter leurs anciens morceaux, à défaut d’avoir droit à un nouvel album ?
Une page définitivement tournée ?
Pedro Winter a d’abord donné des nouvelles des Daft Punk, qui "sont tous les deux bel et bien vivants" : "Donc, peut-être qu'un jour, leur route se recroisera, j'en sais rien, mais leur musique est toujours là" a déclaré l'homme de 50 ans, sans toutefois vouloir trop s’avancer. Malgré tout, celui qui les a managés pendant plus de dix ans garde quand même l'espoir de les voir se reformer un jour :
Les anciens Daft Punk sont les bienvenus chez Ed Banger (sa maison de production, ndlr). De toute façon, ma vie est liée à tout jamais à leur histoire. La porte est ouverte à vie !
A lâché le producteur.
Vous l’aurez compris, l’appel a été lancé. En solo ou en duo, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo seront toujours les bienvenus !
Lancé dans ses déclarations, Pedro Winter est également revenu sur les circonstances de l'annonce de la séparation du duo. Ce n’est que quelques minutes avant la parution de l'interview de Thomas Bangalter qu’il a appris la nouvelle : "J'étais en voiture avec ma mère. C'est Thomas qui m'a appelé, juste avant que l'info sorte. Je n'y croyais pas", s’est-il souvenu. Une fois le choc passé, il n’a eu d’autre choix que de se résoudre à accepter la décision de ses protégés :
Comme un grand frère, je l'ai accepté. Mieux vaut accompagner les gens qui t'annoncent : "On se sépare" plutôt que pleurer et plomber l'ambiance.
A estimé celui à qui l'on doit également le duo Justice.
Mais si la rupture a été difficile, Thomas Bangalter a affirmé qu’elle était nécessaire : "Daft Punk était un projet qui brouillait la frontière entre réalité et fiction avec ces personnages robots. C'était un point très important pour moi et Guy-Man de ne pas gâcher le récit pendant qu'il se passait" avait-il expliqué au cours d'un entretien à la BBC.
Et d'ajouter :
Maintenant que l'histoire est terminée, il était intéressant de révéler une partie du processus de création qui est très humaine et non algorithmique d'aucune sorte.