C’est au Qatar que se déroule actuellement la Coupe du monde de football. Une coupe du monde qui fait couler beaucoup d’encre. Ainsi, de nombreux artistes invités à l’événement ont décliné l’invitation de se rendre sur place.

Une invitation qui fait polémique

Gims, lui, sera bel et bien présent à la cérémonie de clôture. « Fin du suspense je suis heureux de vous annoncer que je performerais lors de la finale de la coupe du monde en direct de Doha le 18 décembre, pour le Congo pour la France pour l’histoire… », confiait-il récemment sur Twitter.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la nouvelle n’a pas fait que des heureux. Non, le rappeur a dû essuyer des critiques. « Les artistes refusent en masse par principe... Et puis il y a Gims qui veut son chèque », peut-on notamment lire sous son post.

Invité de de Sonia Devillers sur France Inter, ce mercredi 30 novembre 2022, Gims s’est expliqué. Ainsi, il a notamment révélé avoir accepté la proposition… en pleine pandémie. En effet, le chanteur a révélé :

C'est important de refaire la genèse de l'histoire. Ce contrat, ce deal, la FIFA me le propose il y a un peu plus de deux ans. On est dans un cadre un peu spécial, c'est le confinement. On est privés de liberté, on n'est pas bien, beaucoup de gens en dépression, le monde à l'arrêt. On parle de la Coupe du Monde, on parle de chanter devant des milliards de téléspectateurs. On est dans un cadre particulier. Ça ne se refuse pas. Je suis chanteur.

Gims @DR
Gims @DR

Et de rappeler que si de nombreux artistes ont refusé l’invitation, d’autres ont accepté. C’est le cas notamment de Morgan Freeman, qui était présent à la cérémonie d’ouverture… ce qui lui a valu des critiques.

Mais Gims assume son choix :

C'est quelque chose qui a été décidé il y a quelques années dans un cadre spécial, pendant le confinement. J'ai dit "oui". Aujourd'hui, on a les polémiques, tout ce qui se dit à propos du Qatar, des choses qui sont probablement vraies, des choses qui concernent les droits de l'Homme, bien sûr.

Et de préciser :

On a l'impression que j'ai accepté le truc avant-hier pour un énorme chèque. S'ils avaient pensé à moi en dernière minute, je ne sais pas comment je l'aurais pris (...)

Le rappeur l’assure, s’il aurait été invité quelques jours avant le coup d’envoi, « le cas aurait été totalement différent ».

Que pensez-vous de ses explications ?