C’est ce dimanche 20 novembre que le coup d’envoi de la Coupe du Monde 2022 a été lancé, avec le match d’ouverture qui opposait l’Équateur au Qatar. Si la compétition suscite toujours autant la ferveur des supporters, l’attribution de l’évènement au Qatar il y a maintenant douze ans, fait cependant toujours autant polémique.

En effet, le petit émirat du Moyen-Orient n’a pas lésiné sur les moyens. Les dirigeants ont dépensé des milliards pour faire construire des stades dans des conditions dénoncées par la communauté internationale. De nombreux travailleurs ont perdu la vie durant les chantiers, quand ils n’ont pas été exploités.

Des règles contestées

En outre, le Qatar s’est attiré les foudres de la communauté LGBT, interdisant formellement d’afficher sur son territoire toute représentation du drapeau arc-en-ciel. Certains footballeurs ont d’ailleurs été critiqués pour leurs prises de positions, comme Hugo Lloris, qui a déclaré qu’il fallait respecter la culture du pays hôte, ou encore Harry Kane. Contrairement au gardien français, le capitaine de l’équipe d’Angleterre a tenu à porter un brassard sur lequel était inscrit : "No discrimination" lors de la rencontre contre l’Iran, menacé de sanctions s’ils s’obstinait à porter celui des LGBT.

Malgré les critiques, la cérémonie d’ouverture, qui s’est tenue à Doha, a été suivie par des millions de téléspectateurs. Et certains d’entre eux ont été quelque peu déçus de la présence de Morgan Freeman, qui a fait un discours d’introduction avant le match.

Morgan Freeman @ Getty Images
Morgan Freeman @ Getty Images

"Combien pour votre intégrité ?"

Alors que des stars internationales ont catégoriquement refusé de se produire au Qatar, telles que Rod Stewart ou Dua Lipa, Morgan Freeman a visiblement désagréablement surpris ses fans. Comme le rapporte le Daily Mail, les internautes ont été nombreux à déplorer le choix de l’acteur de 85 ans. Ils ont rappelé qu’il avait interprété le rôle de Nelson Mandela, figure légendaire de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud :

Pour un homme qui a joué Nelson Mandela… C’est tellement décevant de voir Morgan Freeman prendre cet argent et soutenir un régime oppresseur.

A-t-on pu lire sur les réseaux sociaux.

Un autre internaute s’est indigné :

Morgan Freeman devrait avoir honte. Combien vous ont-ils payé ? Combien pour votre intégrité ? Ne levez plus jamais votre voix pour les minorités. Vous venez de perdre ce privilège.

Qu'en pensez-vous ?