Le 11 mars 1978, Claude François succombait à un œdème pulmonaire, provoqué par une électrocution accidentelle. Un véritable choc pour des milliers de fans mais également pour les proches de la star des yéyé. D'autant plus que, selon Michel Drucker, cette disparition brutale aurait pu être évitée, comme il l'avait déclaré à Midi Libre en septembre dernier :

S'il avait mieux contrôlé les gens qui bossaient avec lui, il ne serait pas mort. On savait tous qu'il avait une lampe défectueuse dans la salle de bains.

Et il n'est pas le seul à évoquer le destin tragique de celui qui aurait fêté ses 81 ans le 1er février dernier.

L'ironie du sort

En plus d'être un habitué des plateaux de C8, Christian Morise a également été le secrétaire personnel de Claude François. Invité sur le plateau de La Grande Darka le 8 février dernier, il est revenu sur le jour de la mort de Cloclo :

Je l'ai appris par la radio... J'étais complètement... Ça m'a fait de la peine...

La gorge nouée par l'émotion, l'ancien employé a besoin de quelques secondes pour se remettre, avant de poursuivre :

La destinée, c'est que dans sa salle de bains, il n'y avait même pas de prise électrique. Pour brancher son rasoir, il était obligé de faire courir une rallonge. C'est incroyable qu'il soit décédé à cause de l'électricité alors qu'il n'y avait pas une prise.

Le chroniqueur Fabien Lecœuvre, qui est également le biographe officiel de Claude François, s'est lui aussi laissé aller à quelques confidences et a ajouté :

On a appris la mort de Claude François parce que le pompier qui était venu le secourir a fait le numéro d'Europe 1. C'était une ligne rouge et on gagnait 100 francs quand on donnait une nouvelle.

Une opportunité que n'a pas manqué de saisir l'homme du feu. Le chroniqueur explique :

Il a téléphoné depuis l'appareil de Claude François. Et quand Geneviève Leroy, la femme de Charles Villeneuve, Voit le numéro, elle dit : "Mais c'est le téléphone de Claude...". Il y a cinq personnes qui connaissent son numéro de téléphone. C'est à partir de là qu'on confirme la mort de Claude François.