C’est en 2010 que Barbara Morel décroche le titre de Miss Nationale sous le regard de Geneviève de Fontenay. Par la suite, elle a fait parler pour son couple avec Antonin Portal, ancien candidat des Marseillais. Ensemble, les deux tourtereaux ont fini par se marier et ont même accueilli une petite Ava le 12 novembre 2024. Barbara Morel était déjà l’heureuse maman d’Aaron, petit garçon né en 2014 et fruit de ses amours passés avec le rugbyman Maxime Mermoz.

«Il y a des jours plus durs que d’autres. Sur Instagram, j’ai souvent partagé le beau, le bon, mais rarement le mauvais», a écrit Barbara Morel en légende de sa publication Instagram du 10 décembre 2025.
Dans ce message, la jeune femme a alors annoncé à sa communauté être victime d’un cancer de la thyroïde.

Un cancer découvert grâce à l’application d’une crème

«Ce soir, je célèbre mon cou, ma gorge et ma thyroïde. Ce précieux organe en forme de papillon qui régule les hormones de mon corps depuis ma naissance. Ma thyroïde est aujourd’hui attaquée par un carcinome papillaire, communément appelé cancer. Je vais devoir subir une chirurgie (thyroïdectomie totale) en urgence, avec un curage ganglionnaire», a-t-elle écrit, avant d’en dire davantage sur la manière dont elle a pu découvrir le mal qui la touchait.

«J’ai découvert, en me passant de la crème dans le cou, une boule dure. J’ai su qu’il fallait l’enlever. J’ai un peu bataillé avec le corps médical, car on m’assurait que c’était bénin. Mais ma famille m’a poussée à demander des examens complémentaires. Ma première cytoponction était silencieuse. Ma deuxième cytoponction a été sans appel : le verdict est tombé. Écoutez-vous toujours : notre corps sait déjà…»

Par la suite, Barbara Morel a expliqué qu’elle sentait celui-ci arriver depuis des années, et cela pour une raison bien particulière.

«J’ai gardé bien trop de douleur, de tristesse et de colère en moi depuis des années, à cause de mon passé. Ce mal s’est logé dans ma gorge car je n’ai jamais voulu parler. Je suis donc déterminée à le retirer vite, pour enfin être libre et pleinement heureuse. Il y aura un avant et un après. Je le sais».

Barbara Morel cherche à se reconnecter au positif

Dans cette continuité, la jeune femme a également confié une réflexion personnelle au sujet de son quotidien bouleversé. «Demain c’est l’anniversaire d’Antonin et j’ai appris hier que j’avais le cancer. Super cadeau», a-t-elle confié dans une story dévoilant les récents premiers pas de sa fille Ava.

Enfin, face à l’intervention qui l’attend, elle a ajouté : «J’apprends déjà à regarder les jolies choses pour ne pas m’arrêter sur les vilaines».